Bonjour à tous,
Je suis toujours dans ma cuisine, je viens de finir le carrelage au sol et je suis content du résultat, avec vos conseils, les colles W et B, du temps et beaucoup de minutie on arrive à faire un travail correct.
Ma première question:
Les joints se graissent un peu devant le four, avez vous un truc pour avoir une patine uniforme de ces joints dans toute la piéce.
Deuxième question:
Je vais maintenant attaquer l'alimentation éléctrique et je rencontre des contradictions sur la section des fils.
L'électricien du quartier me dit que les normes d'alimentation de l'électroménager d'une cuisine doivent être en 6 mm carré, Or Les prises actuelles sont en 2.5 carré et j'apprends sur une étiquette de bobine de cable en 2.5 carré qu'il peut admettre une puissance maximale de 5.7 KW.
Mon four consomme 3.5 kw en fonction pyrolise donc cette prise me semble bonne? Merci de me faire savoir si ce branchement est techniquement possible bien qu'il ne corresponde pas aux normes actuelles.
Mon appartement date des années 60.
Merci d'avance de vos réponses et de vos conseils.
Claude :what
des joints, des cables et des Kilowatts
Re: des joints, des cables et des Kilowatts
L'indication de puissance max sur une bobine de fil est en fait la puissance que ce fil peut supporter pendant un "certain temps" dans l'air libre "froid" sans trop se détèriorer par le chauffage occasionné ! Autrement dit, c'est TOUJOURS une indication optimiste ! La règle des pro est la suivante pour des câbles en cuivre isolé de longueur inférieure à quelques dizaines de mètres :
- 5 A par mm² en intensité constante, soit 1150 Watts,
- 7 A par mm² en pointe momentanée, soit 1610 Watts,
- 8 A par mm² au grand maximum, soit 1840 Watts (pour une tension nominale de 230 Volts).
Donc, pour du 2,5 mm², je vous conseille de ne pas dépasser 2,5 x 7 = 17,5 Ampères, soit 4 kilowatts momentanés (une heure par ex).
Cela pourrait convenir si votre four ne consomme QUE 3,5 kW.
Mais ultérieurement, vous pouvez être amené à changer de cuisinière et consommer plus. Alors la recommandation de l'électricien du coin est bonne : Mettez du 6 mm² avec une prise adéquate et vous serez tranquille, tranquille, tranquille....
- 5 A par mm² en intensité constante, soit 1150 Watts,
- 7 A par mm² en pointe momentanée, soit 1610 Watts,
- 8 A par mm² au grand maximum, soit 1840 Watts (pour une tension nominale de 230 Volts).
Donc, pour du 2,5 mm², je vous conseille de ne pas dépasser 2,5 x 7 = 17,5 Ampères, soit 4 kilowatts momentanés (une heure par ex).
Cela pourrait convenir si votre four ne consomme QUE 3,5 kW.
Mais ultérieurement, vous pouvez être amené à changer de cuisinière et consommer plus. Alors la recommandation de l'électricien du coin est bonne : Mettez du 6 mm² avec une prise adéquate et vous serez tranquille, tranquille, tranquille....
Re: euh, un bémol quand même...
J'ai peur de vous effrayer avec le 6 mm² (qui est pourtant la meilleure solution pour tous les cas de figures) !
Reste la possiblité intermédiaire de 4 mm², qui autorise 4 x 7 = 28 Ampères donc au moins 6 kilowatts... (28 x 230 = 6 440).
Et toujours en 3 fils : phase, neutre et terre, dûment protégés par un disjoncteur différentiel !
Reste la possiblité intermédiaire de 4 mm², qui autorise 4 x 7 = 28 Ampères donc au moins 6 kilowatts... (28 x 230 = 6 440).
Et toujours en 3 fils : phase, neutre et terre, dûment protégés par un disjoncteur différentiel !
Bonjour,
une remarque:
les fours recents sont livrés avec une fiches 2p+T et un cable en 2.5mm². Une prise classique doit convenir.
Cordialement.
une remarque:
les fours recents sont livrés avec une fiches 2p+T et un cable en 2.5mm². Une prise classique doit convenir.
Cordialement.
encore merci de vos conseils éclairés, c'est le cas de le dire