LIAISON EQUIPOTENTIEL
LIAISON EQUIPOTENTIEL
bonsoir,dans une salle de bain doit on relie tout ce qui est metallique(tuyaux,robinets,fenetre ,radiateur,ect.....)a la liaison equipotentiel??je suis etonne car je n'ai jamais vu ça dans une installation.le fait de relier la baignoire a la liaison equipotentiel ne suffit il pas??merci
Re: LIAISON EQUIPOTENTIEL
bonjour,
vous faites comme bon vous semble. Si une liaison équipotentielle est obligatoire, ce n'est pas pour faire plaisir à des décideurs de normes mais pour votre sécurité et celles de vos proches. Ne comptez pas sur les tuyaux pour évacuer un courant de fuite. un serrage sur une peinture, un joint d'étanchéité un téflon, que sais-je encore, est un barrage à la conduction électrique.
Cordialement.
vous faites comme bon vous semble. Si une liaison équipotentielle est obligatoire, ce n'est pas pour faire plaisir à des décideurs de normes mais pour votre sécurité et celles de vos proches. Ne comptez pas sur les tuyaux pour évacuer un courant de fuite. un serrage sur une peinture, un joint d'étanchéité un téflon, que sais-je encore, est un barrage à la conduction électrique.
Cordialement.
Le but de la liaison equi potentielle est de mettre tout ce que l'on peut toucher au meme potentiel. Ainsi, on limite les chances de s'électriser ou s'électrocuter en touchant a la fois la machine a laver et le cadre metalique de la porte, un robinet, ...
C'est le courant (I) qui brule ou tue, mais c'est le potentiel (U) entre 2 points qui l'engendre en utilisant votre corp comme résistance (R) suivant la formule implacable I=U/R. C'est instantané !
C'est le courant (I) qui brule ou tue, mais c'est le potentiel (U) entre 2 points qui l'engendre en utilisant votre corp comme résistance (R) suivant la formule implacable I=U/R. C'est instantané !
Dans la mesure où il y a une protection au tableau, est-ce que le liaison équipotentielle n'est pas superflue ? Je ne sais pas, je me renseigne.
Un disjoncteur 30mA n'a jamais été une protection suffisante pour le corps humain. Il peut limiter les conséquences dans les bons cas.
Même un 10mA n'évitera pas de prendre une grosse chataigne.
En revanche, un transfo d'isolement peut faire quelque chose, mais c'est couteux, lourd et encombrant et n'a pas un rendement de 1:1. Et a moins de surdimensionner, la stabilité du 230V sera moins bonne.
Même un 10mA n'évitera pas de prendre une grosse chataigne.
En revanche, un transfo d'isolement peut faire quelque chose, mais c'est couteux, lourd et encombrant et n'a pas un rendement de 1:1. Et a moins de surdimensionner, la stabilité du 230V sera moins bonne.
Est-ce qu'il convient de relier la structure métallique des cloisons placostil à la liaison équipotentielle ?
re,
il faut que les parties métalliques soient accessibles pour les reliées à la terre.
Cordialement
il faut que les parties métalliques soient accessibles pour les reliées à la terre.
Cordialement