courant ou tension???

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gabis

courant ou tension???

Message par gabis »

bonsoir,pourquoi dit on qu'une tension est dangereuse a partir de 50volts alors que d'apres mes connaissances(qui sont superficielles)c'est le courant qui est dangereux?????
un courant de 5amperes sous 12volts n'est il pas aussi dangereux que sous 230volts?si non alors pourquoi.merci

Avatar du membre
J@cques
Messages : 562
Enregistré le : 02/09/01 15:46
Localisation : Normandie
Contact :

Re: courant ou tension???

Message par J@cques »

Bonjour Gabis,

Le mot "courant" est je crois un terme généraliste pour désigner un déplacement, ici d'électricité. Ce qui est dangeureux n'est pas l'élément transporté "l'électricité" , mais l'intensité de celui-ci "l' ampérage". Je ferais une comparaison avec une lance d'incendie, le courant = c'est le tuyau; l'élement transporté = l'eau; le danger = la pression.
Dans ma comparaison, la tension serait plus en rapport avec le diamètre du tuyau, ici diminué et donc augmenterait la force "ampérage" pour un même débit "voltage".
Mais attention je suis ignare en électricité et ne fais que poser une hypothèse, un avis. Mais vous ne devriez pas tarder à avoir un avis très approndi sur la question. Bonjour Totor.
Cordialement
J@cques

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: courant ou tension???

Message par Totor »

Ce qui est dangereux, c'est la quantité d'électricité qui passe dans des organes vitaux (centre du corps) dans un temps donné. J'explique :
- La force qui "pousse" l'électricité se nomme tension ou différence de potentiel (entre 2 points), elle se mesure en Volts. Le terme Voltage n'est pas Français mais Anglais.
- L'unité de quantité d'électricité est le Coulomb, peu usité dans la vie courante.
- L'intensité, ou débit, est la quantité d'électricité qui passe dans un endroit donné en 1 seconde, donc 1 Coulomb par seconde. Elle se mesure en Ampères. On peut dire aussi que c'est le COURANT qui passe, mais ampérage n'est pas Français.
- Donc, dans un endroit donné, pour une tension donnée, il passe une intensité donnée. Pourquoi : Parce que le corps fait un obstacle, une RESISTANCE au passage du courant, dont l'unité est l'Ohm. OK ?
- La relation qui unit ces unités est la loi d'Ohm (inconnue voire contestée par certains) : Intensité = tension / résistance. C'est pourtant simple, non ?

Le corps humain a une résistance, laquelle varie selon les points d'application du courant, la pression, l'humidité de surface.... On considère grosso-modo qu'une intensité de l'ordre de 30 milliampères pendant une seconde (soit 30 millicoulombs) est dangereuse et peut être mortelle si elle traverse des organes vitaux. Compte tenu de la résistance moyenne du corps humain, il faut au moins 50 Volts pour faire passer ce courant. A partir de 100 Volts, la probabilité de voir passer plus de 30 milliampères est très grande.

Voilà pourquoi une tension supérieure à 100 Volts peut être généralement mortelle, le législateur a fixé à 50 Volts le seuil de sécurité par précaution.
Mais j'ai déjà "pris" des châtaignes de 750 Volts sans autre dégat qu'une brûlure, c'était entre 2 doigts, donc assez loin des organes vitaux comme le coeur ou les poumons...

gabis

Re: courant ou tension???

Message par gabis »

merci a j@cques et totor.j'espere que je ne vous ennui pas trop avec mes questions?

Avatar du membre
J@cques
Messages : 562
Enregistré le : 02/09/01 15:46
Localisation : Normandie
Contact :

Re: courant ou tension???

Message par J@cques »

Ennuyé ? Non, et jai encore appris quelque chose. Au moins ce qui est clair ici, c'est que l'on peut ouvrir n'importe quel sujet et l'on obtient un cours digne des grandes écoles!
Merci
J@cques

gabis

Re: courant ou tension???

Message par gabis »

bonsoir j@cques,tout a fait d'accord avec vous il y a vraiment des gens competent sur ce site que je decouvre depuis 1 semaine.a+

Répondre