dalles aglo pour plancher

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Max

dalles aglo pour plancher

Message par Max »

Quelle épaisseur d'agloméré utiliser pour la réalisation d'un plancher qui sera recouvert de moquette et quel est l'espacement des lambourdes conseillé?
Merci de votre réponse.

Papangue

Re: dalles aglo pour plancher

Message par Papangue »

Pour donner des éléments de réponse,il faudrait un peu plus de précisions comme la destination du local,RdC ou étage,constitution de la dalle supportant vos lambourdes etc etc.car vous dites lambourdes et non solives on est bien d'accord!!!!
L'écartement (entre 80cms et 35 cms) va donc être fonction de la charge à supporter et de l'épaisseur des dalles de plancher (entre 19mm et 35mm) pour des charges réparties uniformément en daN/m2 variant de 150 à 500 (1daN/m2= 1.02kgs/m2).
Dernier élément à prendre en compte,dalles CTBS ou CTBH!!!!

Max

Message par Max »

Tu as tout à fait raison, ma question manque de précisions.
Dabord, il sagit d'une mezzanine et bien sûr, j'aurais dû parler
de solives et non de lambourdes. J'envisage un écartement de
60 cm. je souhaiterais bénéficier d'une promotion actuelle sur
des dalles d'aglo pour plancher de 19 mm. Aussi, je me rend
compte que cette épaisseur est insuffisante pour l'écartement
de 60. Comme l'aménagement est destiné à une chambre à
coucher, une double couche croisée de ces dalles est -elle
une solution envisageable?
Merci pour ta réponse.

Papangue

Message par Papangue »

Je ne pense pas que tu ais une énorme différence de prix entre du 19 et du 22(promotion bien sûr puisque le 19 est utilisé généralement sur un revêtement en dur en doublage).Il faut bien qu'ils épuisent leurs stocks.
Quoiqu'il en soit pour une mezzanine,je partirais avec des solives de 65x165 voire plus et selon ta portée.Entraxe de 57 pour du 22 et 50 pour du 19(cela te donne 150 kgs/m2(selon le DTU 51.3).
Par contre, ton idée de croiser les dalles est à mon avis plus cher,plus lourd,plus grinçant etc et).
Il vaut mieux rapprocher tes solives(45 pour 250kgs/m2).
Ce que je te dis là n'est que mon avis.Tout dépendra également du bois que tu vas utiliser(résistance à la flexion etc)..
Bon bricolage....
Ps:dans ta configuration,des dalles CTBS suffisent,vérifie qu'elles soient traitées.....ainsi que tes solives)

Max

Message par Max »

OK, j'ai bien compris et après reflexion, je suis d'accord avec
toi. Je me mets au travail avec ces bases.
Merci pour tes conseils.
Max

Répondre