bouton poussoir

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gabis

bouton poussoir

Message par gabis »

bonsoir,j'entend souvent dire qu'il faut ramener une phase sur un bouton poussoir(commande de telerupteur)mais ne vaut il pas mieux ramener un neutre?(moins dangereux en cas de manipulation sans couper le courant)les luminaires etant alimentes du telerupteur ou d'un contacteur de puissance.merci

Phiphi

Re: bouton poussoir

Message par Phiphi »

Bonjour

Pendant un temps c'etait forcement le neutre et maintenant c'est forcemet la phase !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous faites donc ce que vous voulez
Phiphi

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: bouton poussoir

Message par Totor »

Réfléchissez, c'est valable pour les boutons poussoirs comme pour les interrupteurs :

- Si on coupe la phase, le reste de l'installation (après l'organe de coupure) est réuni au neutre à travers le dispositif qui est à alimenter (c'est à dire la lampe, la bobine du relais,...). Comme ce neutre est aussi à la terre au départ du générateur, on peut dire qu'il n'y a plus aucune tension dangereuse sur ce circuit.

Si on coupe le neutre, la phase, toujours dangereuse, subsiste sur ce circuit...

Mais, sauf cas particuliers imposés, il est évident que sous l'aspect fonctionnel, on peut couper indifféremment la phase ou le neutre.

gabis

Re: bouton poussoir

Message par gabis »

la phase etant de toute façon forcement ramenee a la lampe par le tele lui meme ou par le contacteur de puissance tout comme le neutre(dans le cas d'un contacteur bi polaire),je pensais qu'il etait plus securisant d'utiliser le neutre que la phase au bp.ce qui est different pour l'interrupteur qui lui commande directement la lampe.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Re: bouton poussoir

Message par ms83 »

Votre remarque sur la différence entre un poussoir commandant un telerupteur et un interrupteur est pertinente. Dans le premier cas, l'appareil piloté (le télérupteur) est bien caché au tableau. Dans le second, c'est un luminaire sur lequel monsieur tout le monde interviendra pour changer l'ampoule.
Mettre le neutre au poussoir semble donc une bonne idée (est c'est surement pour cela que ce fut la règle pendant un temps). Mais d'une part la phase arrive quand meme au poussoir via le télérupteur et la chataigne reste possible. Et d'autre part mettre des recommandation différentes entre poussoirs et interrupteur ne fait que semer le trouble dans l'esprit de certains installateur et c'était le meilleur moyen de faire n'importe quoi.

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: bouton poussoir

Message par Gpif »

bonjour,
phase ou neutre à l'inter ?
Faites ce qui vous arrange. Si vous coupez le neutre à l'inter, n'onbliez pas que la phase revient via la lampe sur l'autre borne de l'inter et ce n'est pas les quelques dixaines d'ohms de la lampe qui éviteront la chataigne si vous bidouillez sur l'inter.

Cordialement.

PS: Une différence importante à propos d'un inter et d'un télérupteur réside dans la commande. la bobine d'un télérupteur est alimentée pendant une fraction de seconde (une impulsion), il faudra faire attention aux choix pour une commande par radar.

Répondre