construction cheminée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
julie

construction cheminée

Message par julie »

J'habite dans un bled perdu aux portes du désert saharien, et le premier magasin de bricolage est à des centaines de Km. J'ai besoin de construire une cheminée dans ma maison car c'est le seul moyen de chauffage dont je peux disposer. les murs sont en pierre (largeur 50 cm), et la dalle du plafond est en ciment (enfin je crois). Au secours, car l'hiver approche, et je ne me sents pas le courage de me geler une fois de plus. j'aurai vraiment besoin d'explications et de conseils. Un dernier détail, je suis bricoleuse, mais ne dispose d'aucun équipement moderne. Je ne peux trouver ici, que des briques, du ciment, du plâtre, des pierres, du fer et du bois de palmier. Ce message ressemble à une énigme. en tout cas la cheminée en est une sacrée pour moi. merci par avance pour votre aide.

Totor

Re: juste une observation

Message par Totor »

Il est hautement probable qu'un ami connaissant la maçonnerie va vous indiquer la manière pour fabriquer votre cheminée...
Mais mon propos est de l'étonnement : Je connais un peu l'environnement saharien. Alors, même à la mauvaise saison, on recherche encore de la fraicheur, sauf la nuit, mais une bonne couette suffit généralement dans le pire des cas. D'autre part, qu'allez-vous brûler dans votre cheminée ? Du bois de palmier ? J'ai le souvenir que le bois est rare et précieux dans ces régions...

julie

Re: bonnes remarques cher totor, mais...

Message par julie »

bonne remarque cher totor, et surtout merci d'avoir répondu si vite, même si pour l'instant celà n'éclairci, ou plutôt devrais-je dire, ne réchauffe pas mon proche avenir. Alors pour répondre à vos remarque:1) les nuits dans le grand sud sont très froides (0°) dès que le soleil se couche et ce, 4 mois par an. 2), certes je connais des maçons dévoués et fort sympathiques, mais la cheminée telle que nous la concevons ne fait pas partie de leur patrimoire. 3) les gens dans cette région se chauffent au bois de palme qui n'est pas le tronc du palmier, mais le feuillage que l'on élague régulièrement pour entretenir l'arbre. les gens d'ici brûlent le bois de palme dans des sortent de braséros. Leurs maisons traditionnelles sont ouvertes sur l'extérieur, tandis que la mienne est de conception européenne. Ce système peut me procurer un peu de chaleur, mais surtout une bonne fumigation.

Totor

Re: construction cheminée

Message par Totor »

Mille excuses, Julie, je pensais peut-être à un canular...
Je ne suis pas de la partie mais j'ai comme l'impression que si vous ne pouvez pas disposer de briques réfractaires et de ciment idoine, cela na va pas être facile de monter une cheminée type "européen" qui tienne le coup. A moins de mettre plusieurs épaisseurs de briques dessous et sur les côtés ? Vous devrez aussi percer la dalle en béton pour l'évacuation des fumées, êtes-vous équipée ? A moins de placer un conduit qui ressort par une ouverture latérale (fenêtre) ? Vous ne pouvez pas récupérer un poêle à bois quelque part ou en faire bricoler un par un artisan local à partir d'un fût en ferraille, par exemple ? Le rendement serait meilleur.

julie

Message par julie »

vous êtes pardoné... j'ai pensé faire fabriquer un pöele, mais n'y a t-il pas de risque d'émanation de CO²?et si oui, comment faire pour éviter les fuites dangereuse?

J@cques

Message par J@cques »

Bonjour Julie,

Je pens que Totor a raison de vous parler poële, car une cheminée doit sécher (au moins trois mois) avant d'être utulisée, sous peine de la voir s'éclater. Le mois de Novembre est donc tardif à mon avis. Personnellement j'opterais pour une bonne couette, surtout comme le le dites que votre maison est fermée. Ouvrir dans la journée et laisser rentrer la chaleur, et fermar le soir avant coucher du soleil davrait vous suffire. Un poöle dans une pièce où l'on est toujours fortement déconseillé à cause du CO².
Cordialement

Totor

Message par Totor »

Une combustion de bois (ou de charbon) émet TOUJOURS du CO² (gaz carbonique), voire du CO (oxyde de carbone), lequel est un poison mortel.
Il faut donc, dans tous les cas :
- Une cheminée d'évacuation des fumées vers l'extérieur (ces gaz chauds donc légers, montent naturellement),
- Une arrivée d'air frais dans la pièce pour permettre le TIRAGE, sinon il y a combustion incomplète et production de CO qui se répand dans la pièce.

Résumé : Une bonne cheminée vers l'extérieur et une arrivée d'air frais. Si c'est un organe fermé (poêle à bois), sans parler d'étanchéïté, il faut veiller à ce que les fumées puissent s'échapper naturellement vers le haut (vers l'extérieur uniquement) et que l'air d'alimentation puisse bien arriver par le bas, par une ouverture réglable qui contrôle la combustion.

Que dire de plus ? Bon courage, Julie...

Répondre