alcali + oxigéné

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lionel

alcali + oxigéné

Message par lionel »

bonjour. Je ne me souviens plus des proportions du melange d'alcali (amoniaque) et d' oxigéné( quel degré???) pour eclaircir un meuble que je viens de décaper? merci

Totor

Re: alcali + eau oxygénée

Message par Totor »

Si personne ne vous répond, je me lance au pif : 3/4 d'alcali et un quart en volume d'eau oxygénée.
Et mettez des gants et surtout pincez-vous le nez... (en fait, respirer cela dans un local clos peut être dangereux).

Papangue

Re: Eclaircir du bois

Message par Papangue »

Je vais vous répondre parce que ce n'est pas tout à fait cela(désolé TOTOR).
On peut procéder de différentes manières:
1) On ajoute à l'eau oxygénée à 110 ou 130 volumes environ 10% d'ammoniaque à 25/35°Baumé.Dans ce cas,il faut faire vite car le mélange n'est actif que quelques minutes(donc ne préparer que la quantité nécessaire).
2) on peut aussi appliquer l'une aprés l'autre l'eau oxygénée puis l'ammoniaque soit au pistolet soit avec un pinceau à fibres végétales ou synthétiques.
Le tout suivi d'un rinçage abondant et correct sinon gare aux taches lors de la mise en teinte.Bien évidemment un séchage approprié est nécessaire.
Parfois,l'eau oxygénée peut suffire (atténuation des différences de ton).
Comme l'a rappelé Totor,précautions d'emploi(ventilé,lunettes,gants,masque et bonnet,éviter le contact avec la peau et tous métaux(sauf inox ou alu) dans du plastic c'est l'idéal.
Quelle finition voulez vous y apporter:car parfois il y a incompatibilité avec les PU ,de plus le bois décoloré est plus sensible aux UV(utiliser des vernis anti-jaunissants).

Répondre