électricité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
florian

électricité

Message par florian »

bonjour,
Je vais attaquer bientôt la rénovation de l'électricité dans une maison de ville du début du siècle. Ma question est la suivante : Puis-je utiliser du cable à fils souples, ou pas ? La norme NFC 15-100 n'est pas très expicite à ce sujet ....
merci de vos conseils

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

A mon avis, l'utilisation de fil souple de la bonne section (1,5 mm² pour l'éclairage, 2,5 mm² pour les prises classiques ....) n'est pas interdite.
Mais les fils sont un peu plus gros et surtout vous aurez dez problêmes pour de nombreux raccordements (notamment à vis) prévus pour fils rigides. Ou alors il faut emmancher sur chaque extrémité dénudée un "ferret" (petit tube métallique calibré) qui maintient le "toronnage" des brins.

En résumé, sauf cas d'espèce, je vous déconseille le câble souple pour l'installation domestique ... malgré sa souplesse.

florian

Message par florian »

Merci Totor pour votre réponse, j'en prends bonne note !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.

Sans en être absolument certain, je crois me souvenir que l'UTE (Union Technique de l'Electricité) qui est partie prenante dans la rédaction des normes de la profession, recommande l'utilisation de câbles rigides VVU en ce qui concerne les câbles, et de fil isolé rigide VU pour les fils unitaires dans les installations domestiques fixes. Les câbles souples sont en principe destinés aux appareils mobiles et sont d'un prix plus élevé du fait de leur valeur ajoutée plus importante que pour un fil unitaire.

Etienne

Message par Etienne »

Le cable souple (du type HO7RNF) est tout a fait autorisé, le fait est qu'il est plus cher et pas forcement des plus pratiques au moment des raccordement a moins de mettre des embouts qui rajoute un encombrement supplementaire dans l'appareillage

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Chaque type de câble à un usage bien précis. J'en parle en connaissance de cause après 36 ans de câblerie. Le câble HO7RNF est sans doute autorisé pour un usage en installation éléctrique. Néanmoins, il est surtout préconisé dans l'alimentation d'appareils mobiles. Le câble RO2V à isolation polyéthylène et gaine PVC, est destiné au lignes électriques enterrées ou en milieu humide, les câbles AO5 VVU à isolation PVC et gaine PVC ainsi que les conducteurs VU à isolation PVC sont destinés aux installations électriques domestiques dans des locaux ne présentent pas de risques spéciaux. Bien entendu, rien de vous empèche d'utiliser d'autres types de câbles commercialisés pour une tension spécifiée de 500 ou 750 Volts bien qu'ils ne soient pas recommandés pour cet usage.

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Et bien ,merci à tous pour ce fourmillement d'avis aussi bien personnels que techniques.
cordialement,
Florian

Répondre