Bonjour,
J’ai une question certainement bête pour un professionnel.
Voila, je suis en train d'installé un détecteur de présence qui servira a enclenché une lumière extérieure, pour cette installation j'ai besoin de 3 fils électriques.
et dans mon stock j'ai un câble de 3 fils, va, vient , terre
ma question est la suivant est-ce que je peu sans risque a long terme, utilisé le fil de Terre (vert), pour une sorti de courant ?
peut-on utiliser le fil de terre, pour une sortie de courant
Si je comprends bien, vous possédez un câble électrique non utilisé qui est composé de 3 conducteurs repérés par les couleurs conventionnelles, dont notamment le "vert-jaune" habituellement réservé à la "terre" (les 2 autres doivent être brun et bleu ?).
Vous avez parfaitement le droit d'utiliser ce conducteur pour une autre fonction (compatible évidemment avec sa section et son isolement). Mais je vous conseille (c'est presque une obligation) de mettre à chaque extrémité de ce conducteur une marque colorée (sauf le bleu et le vert-jaune) pour bien signaler ensuite que ce n'est plus une liaison de terre.
La marque colorée peut être un morceau de gaine, du ruban d'isolement électrique (scotch), etc ...
Vous avez parfaitement le droit d'utiliser ce conducteur pour une autre fonction (compatible évidemment avec sa section et son isolement). Mais je vous conseille (c'est presque une obligation) de mettre à chaque extrémité de ce conducteur une marque colorée (sauf le bleu et le vert-jaune) pour bien signaler ensuite que ce n'est plus une liaison de terre.
La marque colorée peut être un morceau de gaine, du ruban d'isolement électrique (scotch), etc ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !