Commande multiple par télérupteur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe
Messages : 106
Enregistré le : 24/05/06 16:04
Localisation : La Cadière d'Azur

Commande multiple par télérupteur

Message par Christophe »

Bonjour à tous,
je dois réaliser l'éclairage d'une terrasse avec 10 points lumineux (terrasse très grande...). Comme les points d'accès à cette terrasse sont nombreux, je pense utiliser un télérupteur avec des boutons poussoirs. or après une télérupteur d'après les ouvrages "comme un pro", on ne peut avoir que 8 points d'éclairage. Comment puis-je faire dans mon cas?
Merci à tous de votre aide,
cordialement
Christophe

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonjour Christophe,
A mon humble avis, il faut que vous relayiez votre commande d'éclairge. En fait votre télérupteur n'est pas capable de faire passer le courant nécessaire à l'allumage de vos 10 points d'éclairge. Il faut donc que votre télérupteur pilote un relais ( bobine en 230V, et pouvoir de coupure choisi en fonction de la puissance d'éclairage que vous allez installer ), qui lui va se charger de faire passer le courant, et surtout, il va être capable de couper cette puissance.
Côté protection, installez un disjoncteur 2A pour la commande du télérupteur ( ou repiquez l'alim sous un disjoncteur d'éclairage -10A- pas trop chargé ), et un disjoncteur spécial pour vos points lumineux, qu'il faudra calibrer en fonction de la puissance ( en Watt ), de vos lampes.
Voilà, j'espère avoir été clair, et vous souhaite bon bricolage
Cordialement,
Florian.

Christophe
Messages : 106
Enregistré le : 24/05/06 16:04
Localisation : La Cadière d'Azur

Message par Christophe »

Merci Florian de vos précisions.
Cependant, si vous aviez un petit schéma à m'envoyer je suis éventuellement preneur...
Cordialement
Christophe

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Bonjour Christophe,
Apparemment, on ne peut pas joindre dircetement de fichier sur ce forum ( ou alors je n'ai pas trouvé comment faire ! ). Envoyez moi votre e-mail dans un message peronnel, et je me ferai un plaisir de vous adresser un schéma, et ses explications.
A bientôt
Florian.

Répondre