Besoin schéma chauffage central

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

petitcoeur10
Messages : 4
Enregistré le : 13/08/06 21:00

Besoin schéma chauffage central

Message par petitcoeur10 »

Bonsoir à tous
J'ai besoin de toutes vos compétences pour résoudre mon problème
Voici ma situation : Je possède un chauffage central au gaz avec donc un circuit d'eau branché sur une douzaine de radiateurs.
Dernièrement j'ai acheté un insert de cheminée à récupérateur de chaleur à eau, c'est à dire qu'un circuit d'eau passe par l'insert.
J'installe cette cheminée à la place d'un radiateur existant, le circuit d'eau est donc arrivé.
J'aimerais coupler cet insert avec ma chaudière gaz de manière à ce que cette dernière prenne le relais quand il n'y a plus assez de chaleur dégagée par le bois (nuit, absence pour remettre du bois...)
Qu'est ce que vous pouvez me préconiser comme installation pour cela? (on m'a parlé d'une vanne 3 voies ou 4 voies motorisée par un thermostat)

Toutes vos propositions seront les bienvenues
Soyez clair, merci (j'espère que moi je l'ai été :lol: )

Longue vie à ce forum génialissime et merci d'avance
ps : je recherche activement la réponse à mon problème avec la fonction recherche mais rien :(

Un grand merci d'avance :wink:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Je ne suis ni chauffagiste ni spécialiste de ce domaine. :?

Mais il me semble que la meilleure méthode consisterait probablement à mettre votre "insert" en "parallèle" (comme en électricité) avec le corps de chauffe de votre chaudière, avec les branchements suivants :
- Départ d'eau chaude par une vanne motorisée "3 voies" : une entrée venant de l'insert, l'autre entrée venant de la chaudière, et la sortie sur l'installation de chauffage via l'accélérateur.
- Retour commun de l'eau chaude sur insert et chaudière.

Evidemment, il faudrait commander automatiquement la vanne en fonction de la température, par exemple celle de sortie de l'insert : Progressivement, commutation sur la chaudière dès que cette température descend en dessous de 50 degrés.

Donc, l'eau chaude viendrait soit de l'insert, soit de la chaudière, soit plus ou moins des deux ensemble.

J'ignore si cela est facilement réalisable par un moyen "mécanique" (liaison avec un bilame par exemple ...) mais électroniquement, la réalisation me semble assez facile (reste à savoir si un dispositif de ce genre se trouve facilement).

L'avis d'un chauffagiste "professionnel" me paraît donc nécessaire.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

petitcoeur10
Messages : 4
Enregistré le : 13/08/06 21:00

Message par petitcoeur10 »

Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide Totor, je vois que tu es toujours aussi sympathique et précis
Il n'y a pas de chauffagiste confirmé sur ce forum ?

petitcoeur10
Messages : 4
Enregistré le : 13/08/06 21:00

Message par petitcoeur10 »

Coucou
Maintenant que les vacances sont pratiquement terminées pour tout le monde, est ce qu'un plombier chauffagiste serait sur le forum pour m'aider ?
merci d'avance

bilou40
Messages : 1
Enregistré le : 10/09/06 17:51

insert à circulation d'eau

Message par bilou40 »

Bonjour,

Je ne suis pas chauffagiste mais il y a une solution pour tout problème qui est mécaniquement et automatisable simplement.
Il y a néanmoins une restriction, ton circuit d'eau de chauffage doit être bitube (le monotube est récent).

Si c'est le cas tu branche ton insert sur en parallèle le tube de retour car normalement il rammène de l'eau plus froide vers la chaudière. Comme cela tu préchauffe voir chauffe ton eau avant de l'envoyer dans la chaudière gaz. Il faut ensuite mettre un circulateur sur ce circuit additionnel car c'est lui qui va permettre de choisir qui chauffe.
1-insert tout seul, le circulateur en marche permet d'envoyer l'eau chaude dans le circuit
2-chaudière toute seule, le circulateur arrêté évite que l'insert se transforme en radiateur (pas efficace dans ce sens)
3-les deux en production, l'insert préchauffe l'eau avant son passage dans la chaudière.

Il faut bien sûr commander ce nouveau circulateur avec un capteur de température de surface par exemple (il se clipse sur le tuyau deau sortant de l'insert) et le relier à un boitier de contrôle (relai) qui démarre et arrête le circulateur).
Dernière chose. Pour ne pas mettre le bazard dans l'hydraulique, il faut éviter que ton nouveau circulateur soit plus "puissant" que celui de la chaudière.

Tu peux rajouter une vanne trois voies mais cela alourdi l'investissement et n'apporte pas grand chose. Idem le boitier de contrôle peut être un système programmable et piloter par des sondes de température en amont et aval, qui peuvent dans certain cas être piloté par ta chaudière gaz (modèle récent).

voila, bon courage

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un insert avec bouilleur incorporé (godin 5152).

Pour ma part, après de longue discussion avec mon oncle (plombier retraité),
nous allons brancher l'insert en série avec la chaudière fuel à production d'eau chaude afin que l'eau chauffée par l'insert entre dans la chaudière et maintiennent ainsi celle ci à température.
Un circuit sera en parallèle avec un deuxième circulateur. Ce circuit servira uniquement à l'évacuation du trop de chaleur que l'insert fourni.

En effet, on peut controler la chaudière (arret du bruleur) mais on ne peut pas arreter l'insert donc il faut prévoir l'évacuation éventuelle du trop plein de chaleur (pour moi, on va mettre une conduite voire un radiateur dans le garage. Comme la temperature y descend jusqu'à -3 en hiver, ce ne sera pas complètement perdu).

Quel modèle d'insert avez-vous et en êtes vous satisfat ?

Pour ma part, la maison fait 130 m2 et après estimation, le bouilleur de l'insert fournissant théoriquement 15Kw) on devrait pouvoir chauffer largement toute la maison.

Contrairement à beaucoup d'installation ou le thermostat d'ambiance commande le bruleur, chez moi, on a fait différent. Le thermostat d'ambiance commande le circulateur.

Avec l'insert en service, le thermostat commandera donc soit le circulateur initial quand il faut chauffer la maison, soit le circulateur d'évacuation du surplus de chaleur de l'insert quand la maison n'a plus besoin d'être chauffée d'avantage.

Si vous avez des commentaires, je suis bien sur preneur, le raccordement de l'insert ne devant se faire que d'ici 2-3 semaines.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Amicalement.

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bon, une réponse rapide.
J'ai fait un post sommaire sur la description de l'installation. Fait une recherche sur "godin 5152".

En 2 mots, sachez qu'un insert comme godin 5152 vaut 2000 euros.
Sa puissance de chauffe est comparable à une chaudière (15 Kwatts au bouilleur si je me souviens bien).
Sachez aussi qu'un insert ne s'arrête pas comme une chaudière au fioul ou au gaz.
Pour une chaudière au fioul ou au gaz, on coupe et ça s'arrête de suite.
Une cheminée, on arrête de mettre du bois et ça met plusieurs heures à s'arrêter.

DONC, IL FAUT QU'IL Y AIT UNE CIRCULATION PERMANENTE DE L'EAU DANS L'INSERT ET QUE CETTE EAU AILLE SE REFROIDIR DANS LES RADIATEUR CAR SINON, L'INSERT SE TRANSFORME EN VRAI COCOTTE-MINUTE.

Personnellement, je déconseille tout système avec des vannes, des electro-vannes, etc ...

Le plus sur est une circulation forcée avec juste un accélérateur.

Déjà qu'avec ça, s'il y a une panne de courant quand on vient d'alimenter en bois et que l'on est plus chez soit, c'est très risqué.

C'est pour cela que l'installation doit avoir été prévu pour pouvoir fonctionner en thermo-syphon. C'est à dire qu'en cas de défaillance de l'accélérateur ou panne de courant, l'eau puisse quand même circuler à minima par ce système.

Bon courage à tous.

Zebulon (un utilisateur heureux qui ne paye plus de facture de fioul ;)

hectorlechat
Messages : 3
Enregistré le : 29/12/07 18:55

Message par hectorlechat »

Bonsoir à tous!
Vos installations me font un peu rever car j'ambitionne de monter un systeme comme celui la chez moi... sauf que j'ai un foyer tout à fait "normal" mais 14kw qd meme. Il s'agit du Vertigo de gaudin. (les gars de la societe qui me l'a vendu et installé sont des guignols.... malgres tout le bien que mes collegues en disent, mais bref, c'est une autre histoire...)
Revenons au sujet de ma reponse... vous avez branché "directement " le foyer au radiateurs de vos maisons, avec des vannes et des soupapes,etc, mais tout de meme, n'y etes vous pas allé un peu fort? vous avez des robinets thermostatiques sur vos radiateurs, non? que se passe t il si tous sont fermés en meme temps? l'eau ne circulant plus se mettra à bouillir dans la cheminée, non? avez vous prevu un by pass? j'ai un peu de mal à comprendre. Pourquoi ne pas avoir utilisé un ballon tampon plus un echangeur à plaques, comme pour une install geothermique? c'est vrai, c'est plus cher, mais ya plein d'avantages, moins de risques. on peut imaginer chauffer un ballon d'eau chaude à 80 ou 90°C et utiliser l'energie via un echangeur à plaque dont le secondaire serait en serie sur le circuit de la chaudiere au fioul/gaz. Quand la cheminée est eteinte, la chaudiere ne rechauffe que l'echangeur à plaque et non pas l'eau du ballon (si on evite le phenomene de thermosyphon). Et qd la cheminée est allumée, la temperature de l'eau passant par par la chaudiere est rechauffée par celle du ballon tampon circulant dans l'echangeur à plaques garce à un circulateur piloté par un petit regulateur bas de gamme ou meme un simple thermo-contact.
C'est cette installation que je compte realiser chez moi. Qu'en pensez vous? Il me reste neanmoins un pb à resoudre.... le capteur d'energie à placer dans le caisson de ma cheminée. Je pense le realiser moi meme, mais j'aimerai bien avoir des conseils.
A tres bientot.
Daniel (Hector c'est mon chat)

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonsoir,

Concernant les robinets thermostatiques, ils sont tous ouvert au maximum et heureusement, la chaleur n'est pas telle qu'ils en viennent à se ferner. Mais au cas ou cela arriverait, j'ai ôté le robinet du radiateur du hall, ainsi, je suis certain qu'il n'y a pas de risque.

Je ne sais pas ce qu'est le capteur d'énergie dans le caisson dont tu parles.

Mon système fonctionne super bien. Maintenant, c'est le deuxième hiver que je passe avec l'insert, et je commence à savoir quand il faut remettre du bois pour que la maison ne refroidisse pas trop et quand fermer la trappe d'arrivée d'air pour réduire la vitesse de chauffe.
Il y a aussi la vitesse du circulateur qu'il faut apprendre à maitriser.

L'hivert dernier, je chargais à fond l'insert et je fermais l'arrivé d'air pour que les buches se consument toute la nuit.
Résultat, chaleur à crever la nuit (22° dans les chambre en bout de circuit) et 24-25 dans le séjour en début de circuit. Et au petit matin encore 22° dans le séjour.

Cet hiver, je remplis l'insert disons environ au 1/3 avant d'aller me coucher vers minuit et nous avons 22-23 ° dans le séjour, 19-20° dans les chambres.
Au petit matin, il reste un tout petit peu de braise, tout juste de quoi redémarrer le feu. et il fait environ 19° dans le séjour et 17 ° dans les chambres.
Le plus bas que j'ai eu dans le séjour le matin lors d'une nuit bien froide a été 18,5°.

Au fait, l'insert dispose d'une sécuritée supplémentaire :
Si le feu vient a être trop fort, le clapet d'arrivé d'air qui est commandé par la manette en facade est également couplé à un thermo-(je sais plus quoi), bref une sonde et un système entièrement mécanique qui fait que quand la chaleur augmente dans l'insert, le clapet se ferme progressivement et seul afin de limité les risques d'emballement.

A+

hectorlechat
Messages : 3
Enregistré le : 29/12/07 18:55

Message par hectorlechat »

Bonjour!
le coup du robinet de radiateur enlevé correspond à un bypass, bien vu!
Ce que j'appelle pompeusement in "capteur d'energie", c'est juste un radiateur ou passe de l'eau. cette esu est rechauffée par la chaleur du foyer. C'est formcement moins efficace que ton foyer gaudin 5152, mais bon, j'ai plus le choix.
Avec le systeme que j'ai decrit, tu arriverais à mieux maitriser la chaleur dans ta maison et surtout à stoker de l'energie. non?
Him... j'te sens pas tres convaincu par mes elucubrations, hein?
A bientot.
Daniel

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonjour Daniel,
Him... j'te sens pas tres convaincu par mes elucubrations, hein?
Non, non, pas du tout, c'est juste que mon installation actuelle est très simple et fonctionne très bien.
De plus, mon oncle (ancien plombier) qui m'a aidé à réaliser l'installation (d'ailleurs c'est lui qui a mis en place l'installation de chauffage centrale initiale) ne connaissait probablement pas les installations des systèmes géotherrmique. Déjà pour l'installation de l'insert, le schéma initial était plus compliqué que le schéma actuel et a causé des soucis de sens de circulation d'eau et donc, je peux témoigner que le système de vase d'expansion mis en place ainsi que la soupape de sécurité de l'insert on bien fait leur office.
Bon, le problème a été résolu le lendemain même et je lui ai demandé de faire un système ultra-simple d'ou les 4 vannes (2 pour le circuit de l'insert et 2 pour le circuit chaudière).
Mais à l'occasion, je lui parlerais de ton échangeur à plaque.
Le ballon tampon, on y avait pensé, mais je lui avait demandé un système efficace et au plus faible cout possible (on venait juste de faire construire et plus trop les sous pour un investissement plus lourd), d'ou les quelques tuyaux de cuivre, les coudes et les 4 vannes.
Et puis, je voulais le moins d'électronique possible car avec un système qu'on ne peut pas arréter immédiatement (tel un bruleur), le problème reste en cas de panne de courant et donc d'arret du circulateur.

Es-tu du métier ?
Sais-tu s'il existe des accélérateurs fonctionnant en 12 V ?
Car j'aurais voulu mettre à la place de l'accélérateur 220V un accélérateur 12V et un petit circuit électronique qui puisse faire basculer l'alimentation de celui-ci sur batterie en cas de coupure de courant (Une sécurité supplémentaire quoi !).

Et bonne année 2008 et bonne installation.

A bientôt,
Guillaume

PS: pour gcandelier
Chez moins, la section des tuyaux et de 26 au départ de chaudière/insert sous forme d'une colonne vertébrale en quelque sorte et arrives sur des 'clarinettes' qui répartissent vers l'ensemble des radiateurs en 16 il me semble.
Les tuyaux en 26 passe dans le vide-sanitaire et remonte dans la salle-de-bain ou sont installées les clarinettes. De là, les tuyaux en 16 reparte dans la chappe sous le carrelage vers les radiateurs. Dans la chappe, les tuyaux sont eux même dans des gaines plastique (gaine grise électrique). Cela évites des bruits dû à la dilatation des tuyaux.
Mes tuyaux ne sont pas en cuivre mais à trois couches (je ne sais plus le nom) plastique, âme métallique, plastique.
C'est plus cher, mais c'est ce qui se fait de mieux (dixit mon oncle).
C'est aussi plus simple à mettre en oeuvre. Ca se coupe avec une pince coupe-tube et ça se cintre à la main. Bon, pour les tubes en 26, faut avoir des gros bras quand même :wink: , mais pour dérouler les tubes de 16, c'est mieux que les tubes PER car il reste en place et ne cherche pas à se ré-enrouler sur eux-même :evil:

hectorlechat
Messages : 3
Enregistré le : 29/12/07 18:55

Message par hectorlechat »

Salut Zebulon,
1erment, Bonne année à tous! santé, bonheur, joies, bricolages, sexe...
Oui efectivement, faire moins cher, c'est pas possible. tu as reduit les couts au maximum en choisissant une gestion manuelle quitte à te priver de la regul de la chaudiere. On est pres de ses sous quad on construit... j'y suis passé aussi.
Je ne suis pas du metier, je suis de formation "info indus" cad electronique+informatique... et mon job tourne autour des regulations de temperature et des systemes thermiques en tous genres... un peu mon dada ces histoires la!
Bonne idée le circulateur en 12V.
I me reste encore un pb à resoudre. c'est le radiateur que je vais enfermer dans le caisson ou se trouve le foyer et qui fera capteur d'energie. Si vous avez des idées, n'hesitez pas!


A tres bientot

bricolsec3
Messages : 34
Enregistré le : 24/11/07 11:09
Contact :

Schémas chaudières

Message par bricolsec3 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je voudrais indiquer à petit coeur10 ma réalisation qui est décrite
dans mon blog "bricolsec" sur canalblog.
Il s'agit d'une chaudière bois et d'une chaudière fuel en commutation série (le bois préchauffe l'eau pour la chaudière fuel) ou au contraire l'une ou l'autre séparément, voire les deux en //.

Il y a tous les schémas y compris pour l'eau chaude qui cette fois peut venir en plus du panneau solaire. Tout est en fonctionnement et donne satisfaction.
Cependant la réalisation du système de commutation avec des grosses sections acier est délicate pour obtenir les étanchéîtes. Il faut bien réfléchir.

Tu pourras lire l'article N°7 Couplage chaudière, ainsi que l'article 11 eau chaude bois fuel soleil.

Cela peut paraitre compliqué mais ça ne l'est pas vraiment, mais chacun y trouvera au moins des idées à adapter à son propre cas.

Il ya une idée que je n'ai pas encore trouvé ailleurs, qui est d'utiliser la chaudière fuel comme un radiateur lorsque la chaudière bois est en fonctionnement (elle me produit ainsi l'eau chaude à partir du bois).

Meilleures salutations
bricolsec

Répondre