Bonjour Daniel,
Him... j'te sens pas tres convaincu par mes elucubrations, hein?
Non, non, pas du tout, c'est juste que mon installation actuelle est très simple et fonctionne très bien.
De plus, mon oncle (ancien plombier) qui m'a aidé à réaliser l'installation (d'ailleurs c'est lui qui a mis en place l'installation de chauffage centrale initiale) ne connaissait probablement pas les installations des systèmes géotherrmique. Déjà pour l'installation de l'insert, le schéma initial était plus compliqué que le schéma actuel et a causé des soucis de sens de circulation d'eau et donc, je peux témoigner que le système de vase d'expansion mis en place ainsi que la soupape de sécurité de l'insert on bien fait leur office.
Bon, le problème a été résolu le lendemain même et je lui ai demandé de faire un système ultra-simple d'ou les 4 vannes (2 pour le circuit de l'insert et 2 pour le circuit chaudière).
Mais à l'occasion, je lui parlerais de ton échangeur à plaque.
Le ballon tampon, on y avait pensé, mais je lui avait demandé un système efficace et au plus faible cout possible (on venait juste de faire construire et plus trop les sous pour un investissement plus lourd), d'ou les quelques tuyaux de cuivre, les coudes et les 4 vannes.
Et puis, je voulais le moins d'électronique possible car avec un système qu'on ne peut pas arréter immédiatement (tel un bruleur), le problème reste en cas de panne de courant et donc d'arret du circulateur.
Es-tu du métier ?
Sais-tu s'il existe des accélérateurs fonctionnant en 12 V ?
Car j'aurais voulu mettre à la place de l'accélérateur 220V un accélérateur 12V et un petit circuit électronique qui puisse faire basculer l'alimentation de celui-ci sur batterie en cas de coupure de courant (Une sécurité supplémentaire quoi !).
Et bonne année 2008 et bonne installation.
A bientôt,
Guillaume
PS: pour gcandelier
Chez moins, la section des tuyaux et de 26 au départ de chaudière/insert sous forme d'une colonne vertébrale en quelque sorte et arrives sur des 'clarinettes' qui répartissent vers l'ensemble des radiateurs en 16 il me semble.
Les tuyaux en 26 passe dans le vide-sanitaire et remonte dans la salle-de-bain ou sont installées les clarinettes. De là, les tuyaux en 16 reparte dans la chappe sous le carrelage vers les radiateurs. Dans la chappe, les tuyaux sont eux même dans des gaines plastique (gaine grise électrique). Cela évites des bruits dû à la dilatation des tuyaux.
Mes tuyaux ne sont pas en cuivre mais à trois couches (je ne sais plus le nom) plastique, âme métallique, plastique.
C'est plus cher, mais c'est ce qui se fait de mieux (dixit mon oncle).
C'est aussi plus simple à mettre en oeuvre. Ca se coupe avec une pince coupe-tube et ça se cintre à la main. Bon, pour les tubes en 26, faut avoir des gros bras quand même

, mais pour dérouler les tubes de 16, c'est mieux que les tubes PER car il reste en place et ne cherche pas à se ré-enrouler sur eux-même