Bonjour à tous,
Confronté à l'usure avec des fuites à répétition, du tuyau en plastique noir d'alimention en eau depuis le compteur à la maison, j'ai décidé de le changer.
Comme il n'est pas dans un fourreau, j'ai la possibilité de faire une tranchée sur environ 5 mètres. Mais on (des amis et un technicien Véolia) m'a conseillé de ne pas m'embêter et de passer un tube polyethylene de plus petit diamètre à l'intérieur de l'existant qui lui a un diamètre de 25 mm.
Mes besoins en débit sont standards (pas de jacouzi ou autre équipement gourmand).
Qu'en pensez-vous, quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
Merci.
Tube alimentation eau du compteur à la maison
Sans avoir jamais "fait cela", je pense que cette réduction de diamètre d'arrivée d'eau sur seulement 5 mètres ne vous posera effectivement pas de gros problême de débit d'eau (même si cela sera un peu inférieur, évidemment, au débit maximum antérieur).
Malgré tout, il ne faudrait pas "descendre" à un diamètre intérieur qui soit plus petit que 18 mm ...
Malgré tout, il ne faudrait pas "descendre" à un diamètre intérieur qui soit plus petit que 18 mm ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Après avoir pris de nombreux conseils (ami travaillant chez Véolia, vendeur Leroy-Merlin, plombier etc ...) la décision est prise.
Ca sera un tube en PER de 16mm qui sera passé dans le tube existant de 25mm (intérieur 20mm) donc ça devrait coulisser sans problème.
En plus, par sécurité un réducteur de pression (3 bars en sortie) sera posé en sortie du compteur, donc en amont du PER qui supporte quand-même jusqu'à 6 bars.
Tout ça est prévu jeudi après midi 24 août 2006.
J'ai fait toute la préparation mais ai quand-même fait appel à un plombier professionnel.
Je vous tiendrai au courant du résultat, et du prix ...
Ca sera un tube en PER de 16mm qui sera passé dans le tube existant de 25mm (intérieur 20mm) donc ça devrait coulisser sans problème.
En plus, par sécurité un réducteur de pression (3 bars en sortie) sera posé en sortie du compteur, donc en amont du PER qui supporte quand-même jusqu'à 6 bars.
Tout ça est prévu jeudi après midi 24 août 2006.
J'ai fait toute la préparation mais ai quand-même fait appel à un plombier professionnel.
Je vous tiendrai au courant du résultat, et du prix ...
L'intervention était progrmmée pour le jeudi 24 après-midi.
Tout s'est parfaitement déroulé, voici ce qui a été fait :
Passage d'un PER de 16mm dans le Polyéthylène de 25mm existant sur environ 12 mètres (sur la longueur totale du compteur au robinet général dans le fond du garage).
Le chemin est le suivant :
- regard compteur, regard entrée du garage (enterré dans la terre + sable)
- regard entrée du garage, robinet d'arrêt général (enterré sous la dalle béton du garage)
Il a fallu donc bien pousser, avec du lubrifiant spécial passage de câble électrique ...
Pour le réducteur de pression (3 bars) j'ai préféré le faire poser en sortie du compteur pour que le tube PER soit lui aussi protégé (même s'il supporte normalement 6 bars)
Et maintenant tout est OK, honnêtement, au robinet ou sous la douche je ne vois pas le différence avec avant.
Dernière précision, côut de l'opération avec un plombier professionnel : 160 Euros
Ca les vaut, plus de stress et je dors mieux ...
Tout s'est parfaitement déroulé, voici ce qui a été fait :
Passage d'un PER de 16mm dans le Polyéthylène de 25mm existant sur environ 12 mètres (sur la longueur totale du compteur au robinet général dans le fond du garage).
Le chemin est le suivant :
- regard compteur, regard entrée du garage (enterré dans la terre + sable)
- regard entrée du garage, robinet d'arrêt général (enterré sous la dalle béton du garage)
Il a fallu donc bien pousser, avec du lubrifiant spécial passage de câble électrique ...
Pour le réducteur de pression (3 bars) j'ai préféré le faire poser en sortie du compteur pour que le tube PER soit lui aussi protégé (même s'il supporte normalement 6 bars)
Et maintenant tout est OK, honnêtement, au robinet ou sous la douche je ne vois pas le différence avec avant.
Dernière précision, côut de l'opération avec un plombier professionnel : 160 Euros
Ca les vaut, plus de stress et je dors mieux ...