percer une porte dans un mur porteur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gilbert

percer une porte dans un mur porteur

Message par gilbert »

Bonjour à tous,

Je dois percer une porte de 80*205 dans un mur porteur de briques (20*20*40). Comment dois-je faire, et surtout, dois-je faire un linteau et comment le faire.

merci de vos réponses

Michel

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Tracez sur votre mur l'emplacement de votre porte plus 1 a 2 cm de chaque côté. À la partie supérieure tracez un rectangle de 1m x 0m15 qui débordera de 10 cm de chaque côté de votre porte. Evidez entièrement cette partie dans laquelle vous placerez un pré-linteau de 1m en largeur 20 cm. Bourrez le dessus avec un mortier ou du béton. Vous pouvez procéder en deux fois, un côté après l'autre en coffrant avec une planche.
Après prise du mortier ou du béton, vous pourrez casser le dessous pour ouvrir votre passage. Si vous devez plâtrer ou enduire par la suite, prévoyez la réserve en épaisseur.

gilbert

Message par gilbert »

Merci de votre réponse rapide.
J'avais de mon côté pensé à mettre 1 ou 2 poutrelles préfabriquées en béton armée avec 20 cm de débordement de chaque côté.

Qu'en pensez-vous ?

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Un prélinteau prenant appui de 10 cm de chaque coté est amplement suffisant.
Bon courage

gilbert

Message par gilbert »

bonjour,

Qu'appelez-vous un "prélinteau" ?

Walter

Message par Walter »

Bonjur.
Un pré-linteau est une plaque de béton armé préfabriquée. On en trouve chez tous les marchands de matériaux dans les largeurs des parpaings et dans différentes longueurs

gilbert

merci

Message par gilbert »

Merci à tous et bonne nuit

Répondre