Courant dans fils de terre!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Dominique

Courant dans fils de terre!

Message par Dominique »

Mon compteur électrique sautant à plusieurs reprises, j'ai vérifier mes fils de terre. 2 d'entre eux ont du "jus" (j'ai testé avec un tournevis testeur), je pense que ce n'est pas normal.
Le premier fil déssert 4 prises, quand j'abaisse le fusible correspondant il n'y a plus de jus dans le fil de terre, mais quand je le remet avec aucun appareil branché sur les prises, il y a toujours du courant! Rien à signaler dans ces prises!
Le deuxième fil de terre a toujours du jus, quand j'abaisse tous les fusibles!
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe et ou chercher ? Merci d'avance.

Totor

Re: Courant dans fils de terre!

Message par Totor »

Un tournevis testeur au néon s'illumine avec une intensité très très faible (quelques microampères) à condition qu'il y ait au moins 80 Volts de tension au départ (tension dite d'ionisation).

Reste qu'allumer un testeur sur un fil de terre signifie tout simplement que ce fil ... n'est pas franchement à la terre, ou bien que c'est vous qui injectez de la tension, ce qui me paraît "relativement" improbable.

Bon, on ne sait jamais, mais vérifiez d'abord la qualité de votre prise de terre (raccordements bien serrés, non oxydés,...). A parier que vous avez un problème de ce côté là...

Dominique

Message par Dominique »

En fait, après avoir constaté que mon compteur sautait j'ai débranché toutes mes terres, et c'est là que j'ai constaté du courant dans certaines terres. Donc, je n'ai pas rebranchées celle-ci, pensant que ce n'était pas normal.
Selon vous, peut on avoir du courant dans un fil de terre (décelée par un tournevis testeur), qui n'est plus relié à la terre et est ce normal ou faut il que je cherche qui produit ce courant?
Merci de votre aide!

Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
si vous avez déconnecté (chose à ne pas faire) la terre du piquet ou au tableau de distribution, vous pouvez avoir une présence de tension sur le réseau de terre,
-par un ordinateur,
-par un autre montage possedant un filtre secteur,
-par un appareil électroménager, une lampe, etc...
Cordialement.

Totor

Message par Totor »

En cas de défaut d'isolement, le fil de terre évite de vous électrocuter et conduit le courant de fuite à la terre, ce qui fait disjoncter le différentiel. C'est donc une double sécurité. Si vous débranchez les fils de terre, vous avez évidemment du courant dessus (phase), vous risquez l'électrocution et vous ne supprimez pas le défaut pour autant. Alors, vous DEBRANCHEZ tous vos appareils, vous REBRANCHEZ les fils de terre et vous recherchez l'appareil en défaut avant de le remettre en service...

Répondre