revêtement mur de pierre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
TROUVE

revêtement mur de pierre

Message par TROUVE »

Bonjour !

je viens d'acquérir une vieille grange en vue d'y faire une habitation secondaire. Je souhaite concerserver les murs intérieurs en pierre apparente ... quelle méthode et quels produits me conseillez-vous ?

Merci d'éclairer le bricoleur que je ne suis pas !!!!

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Si les murs sont en pierres apparentes et que vous désirez les conserver en l'état, je ne vois pas où est votre problème ! Pouvez-vous préciser votre demande ! Merci

TROUVE

Message par TROUVE »

Bonsoir !

je me suis mal exprimé ! ... les murs inérieurs sont actuellement recouverts d'une sorte de crépi assez friable dont je ne connais pas pas la nature exacte. Je souhaite faire tomber ce revetement peu esthétique afin de mettre à jour les pierres. Encore une fois pour une question d'esthétique, mais aussi en vue de les consolider il me semble important de refaire les joints ... mais avec quel produit ?

Walter

Message par Walter »

Ainsi formulée, votre question est beaucoup plus claire. Il vous faudra dans un premier temps mettre vos pierres à nu et creuser les joints afin de pouvoir les regarnir. Utilisez pour refaire vos joints un mortier réalisé avec un sable fin et de la chaux.
Suivant la teinte des joints souhaitée, vous pouvez utiliser un sable blanc ou bien jaune. Pour d'autres couleurs de joint, il vous faudra teinter le mélange à l'aide des colorants pour ciments existant dans le commerce. Suivant le type de joints que vous désirez obtenir (en relief, en creux, affleurants) chargez plus ou moins les interstices. En principe, on lisse les joints sortants, mais je trouve personnellement qu'un joint affleurant sur une vielle pierre est plus esthétique. Dans ce cas, j'attends que le mortier tire un peu et je lisse mes joints à l'aide d'une éponge bien humidifiée ce qui donne un aspect rugueux assez rustique.

TROUVE

Message par TROUVE »

Merci pour cette réponse complète !

Répondre