Calcul de la puissance d'une led

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Tgarnxx

Calcul de la puissance d'une led

Message par Tgarnxx »

Bonsoir,

Je voudrais me faire un montage avec les leds que l'on vois un peu partout et qui servent d'éclairage .

J'ai trouvé ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1

Quelle puissance Mcd faut t'il prendre pour avoir un équivalent de 5W ?
Quelle résistance monter dessus pour pouvoir alimenter en 12 V ?

Merci :wink:

olive681

Message par olive681 »

Bonjour,

Je ne suis pas pro dans ce domaine, mais j'ai peut-être des éléments de réponse.
Tout d'abord, essayez de visiter ce topic sur un autre forum:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Ove ... 6426-1.htm
et aussi là:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/PR ... che%20.htm

Attention, le watt n'exprime que la consommation électrique, et en aucun cas la luminosité.
Ce qu'il faut comparer avec une ampoule classique, c'est sa valeur en lumens ou mcd, c'est cette valeur qui vous permettera de déterminer le nombre de led nécessaire...

Pour le calcul de la résistance, voir 2e lien ci-dessus...

Bon courage à vous :wink:

Totor

DEL blanche (diode électro-luminescente)

Message par Totor »

En complément à la réponse de Olive681 :

- Une LED (ou DEL en Français) émet presque toujours une lumière "directionnelle" alors qu'une lampe à incandescence (filament) émet de la lumière dans presque toutes les directions.
La quantité de lumière d'une LED (ou intensité lumineuse, en Candelas) n'est donnée QUE dans la direction de son axe d'émission et généralement pour l'intensité maximale permise en permanence.

Par exemple, sur la page que vous citez en référence, on remarque une LED dite "blanche" qui émet 22 Candelas (ou 22 000 mcd, c'est très important pour une LED classique) mais dans un angle de 15° seulement (plus ou moins 7,5° autour de l'axe) !

En toute approximation, une lampe à incandescence de 12 Volts - 5 Watts doit émettre dans les 200 Candelas ... dans presque toutes les directions vers l'avant.

- Donc, si vous voulez remplacer la lampe à incandescence, il vous faut plusieurs LED convenablement orientées, sauf si vous ne désirez éclairer que dans une seule direction. Alors je vous signale qu'il y a des LED "blanches" de forte puissance équipées d'optique de focalisation. Ces LED doivent être montées sur un radiateur, car elles chauffent. Ce sont les "Luxeon" de Lumileds (350 mA max, tension de chute toujours 3,5 Volts environ). Mais elles sont chères (15 à 20 euros)...

- Quant à la résistance à placer en série pour alimenter en 12 Volts (continu), c'est très simple. Par exemple pour la LED citée au début qui consomme 20 mA maximum avec une tension aux bornes d'environ 3,6 Volts :
* Chute de tension dans la résistance : 12 - 3,6 = 8,4 Volts
* Valeur de la résistance "idéale" (loi d'Ohm) : 8,4 / 0,02 = 420 Ohms.
* Puissance dissipée par cette résistance (loi de Joule) : 8,4 x 0,02 = 0,168 Watt.

Compte tenu de la normalisation des valeurs des résistances, vous pouvez en mettre 2 en série (de puissance max 1/4 de Watt) de 220 Ohms = soit 440 Ohms au total, mais qui peut faire entre 462 et 418 Ohms, compte tenu de la tolérance usuelle à 5%.

- Attention au branchement d'une LED classique : Le "plus" (anode) sur le fil le plus long. Le "moins" (cathode) est repéré par un méplat sur la collerette. Toute tension inverse de plus de 5 Volts peut généralement détruire la diode ...

Une autre question ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Merci à tous les deux pour votre réponse, plus que compléte :wink:

bibikill

Message par bibikill »

Bonjour, tous le monde.

Pour ma part, je vous presente mon chtit calcul pour que rien ne pete :roll: . Et corriger moi sinon :wink:

Alors, c'est du 12V DC avec 4 Led en parralelle ( 30mA et 3.4V )

Ce qui fait
U : 12V - 3.4V = 8.6V
Rid : 8.6/0.03 = 286.6 Ohms
Puissance de Rid : 8.6 * 0.03 = 0.258W

J'avais déjà une résistance de 330 Ohms ( global )sur mon eclairage pour 12V. Mais je ne sais pas quelles étaient les caractéristiques des led car elles ont grillé...

On préconise une résitance de 470 Ohms en général pour une alimentatin en 12V DC. Je pourrais mettre alors 2*470 pour une paire de Led

Qu'en pensez-vous ?

Merci a ce qui porte attention a mon sujet

:wink: :P

Totor

Message par Totor »

Oui, tous vos calculs sont justes (pour des leds blanches ou bleues) :

Par exemple, avec 4 leds en parallèle, on pense qu'une résistance série de l'ordre 286,7 Ohms (0,258 Watt) convient pour une alim 12 Volts. Ce qui fait "théoriquement" 30 mA en tout, soit 7,5 mA par led.

Autre exemple, avec 2 leds en parallèle, toujours avec du 12 Volts d'alim, la résistance série pourrait être 235 Ohms (2 fois 470 Ohms en parallèle). Ce qui fait "théoriquement" 36,6 mA en tout, soit 18,3 mA par led.

Mais à condition que les leds soient absolument toutes identiques, issues du même lot de fabrication, sans aucune dispersion. Sinon, les tensions des leds peuvent varier, leurs valeurs ne sont que des conséquences : une LED se commande toujours en intensité et on constate "une certaine tension" (ici entre 3,3 et 3,6 Volts) à ses bornes, variable de surcroît en fonction de la température !

Donc, dans un montage de leds hétérogènes en parallèle, avec évidemment la même tension résultante à leurs bornes, il se peut (c'est même certain) que certaines soient traversées par une intensité bien plus élevée que celle qui est prévue (d'où risque de claquage, le maxi est généralement de 20 mA permanent pour ces diodes) et d'autres largement "sous alimentées" (l'intensité totale au départ étant pourtant celle qui est prévue).

Je vous conseille donc d'envisager, pour une alim 12 Volts :
- Soit des leds en série, par exemple des "paquets" de 2 leds avec une résistance de 270 Ohms - 1/4 de Watt par sécurité (intensité d'environ 19,2 mA),
- Soit chaque led en série avec une résistance de 470 Ohms comme vous l'indiquez (intensité d'environ 18,3 mA).

Evidemment, pour tout cela, il s'agit bien d'une alimentation en tension CONTINUE (et non alternative ...) de tension relativement stable de 12 Volts, avec des diodes branchées dans le bon sens (sinon elles claquent facilement).

bibikill

Message par bibikill »

Je penche que je vais opter pour les 2 paires , une resistance de 470 Ohms chacune, de puissance 1/4. Pour ainsi, 36.6mA au lieu de 30mA max prévu; Cela garantira une sécurité

Ce sont 2 paires de Led en parrallele que je souhaite.

Image

Est-ce bon ?

( En fait, ce sont pour des Led vertes 10 cd ( 10.000mcd )

Totor

Message par Totor »

Non, encore une fois, le montage de leds en parallèle n'est pas conseillé, comme pour toutes les diodes d'ailleurs en conduction directe, sauf conditions particulières ...

D'autre part, si vous utilisez des leds vertes, la tension résultante aux bornes d'une led est de l'ordre de 1,75 Volt à 20°C.

Par exemple, avec une alimentation de 12 Volts, vous pouvez mettre en série 5 leds vertes (tension totale approximative 8,75 V) et une résistance de 150 Ohms - 1/8 de Watt, ce qui fait circuler une intensité de l'ordre de 20 à 23 mA.

Mais, évidemment, vous faites comme vous voulez.

Répondre