carreler un escalier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
crise

carreler un escalier

Message par crise »

Bonjour,
Est-ce que vous auriez des conseils à donner car mon homme aimerait carreler un escalier en béton (il a déjà rechappé les marches). Nous avons des nez de marche (carreau normal mais strié au bord). Avez-vous des trucs à donner pour que les carreaux soient posés bien droits, etc. ? Faut-il mieux prendre un coupe-carreau électrique ? Bref, pas facile de trouver des conseils judicieux quelque part. On a l'impression que tout le monde déteste carreler un escalier. Merci pour votre aide et vos conseils avisés. :(

matheysinus

carrelage

Message par matheysinus »

bonjour crise
c'est trés facile de carreler un escalier. Il faut partir du milieu du nez de marche de façon à avoir les coupes "au fond" et sur les cotés
A moins que cela conduise à des petits bouts de quelques centimétres de chaque coté, auquel cas on fait la coupe que d'un coté
Pour couper les carreaux une petite disqueuse avec un disque diamant "spécial carrelage" (sans dents) va trés bien mais attention à la poussiére (faire ses coupes à l'extérieur)
Il existe une astuce trés simple pour tracer les coupes en superposant 2 carreaux
Bon courage

crise

Message par crise »

Merci Matheysinus. Incroyable : j'ai l'impression que tu connais tout sur le bâtiment. Ton aide est précieuse sur ce forum. Merci encore. Je fais passer tes infos à mon homme.

crise

carreler escalier

Message par crise »

C'est encore moi.
En haut du 1er escalier, il y a un 1er palier et en haut du 2e escalier, un autre palier.
Le 1er sera carrelé mais au 2e, il y du lino.
Questions : faut-il carreler le 1er palier avant l'escalier du bas ?
faut-il mettre un nez de marche sur la dalle au 2nd palier sachant qu'il y aura une différence de niveau entre les carreaux et le revêtement style linoleum ?
Faut-il carreler en commençant par le bas des escaliers ou par le haut ?
Merci encore pour les infos.
Crise.

matheysinus

carrelage

Message par matheysinus »

bonjour crise
Pour une question d'esthétique je carrelerai le premier palier
Si la seconde volée est en lino on garde le même revétement sur le second palier
Pour carreler il faut commencer par le haut, en descendant pour ne pas marcher sur le carrelage fraichement posé ( à moins de jouer les équilibristes en travaillant à plat ventre, la tête en bas :oops:
bon courage

crise

carreler escalier

Message par crise »

Merci beaucoup. C'est sympa. Crise. :P

Répondre