Normes electriques et plafonnier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
SG1

Normes electriques et plafonnier

Message par SG1 »

Bonjour,

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum actif espérant trouver une réponse...
...j'ai cherché sur le net sans succès !

Actuellement, je me suis lancé dans l'ammenagement de combles.

Les normes, d'après ce que j'ai pu en lire, oblige un boitier avec prise DCL pour la pose de luminaires.
Moi, je veux poser un plafonnier (hublot rond), compte tenu de la hauteur du plafond (un peu bas).
Or, si je pose un plafonnier je ne peux pas brancher la prise DCL.

Est-on vraiment obligé de poser ce boitier DCL pour un plafonnier ?

Merci

@+

florian

Message par florian »

Bonjour,
2 réponses à votre question :
Soit vous n'installez pas de boitier DCL, et le montage de votre plafonnier se fait sans soucis,
Soit vous faites un découpe dans la tôle de votre plafonnier, de sorte que le connecteur DCL y trouve sa place.
De plus, si votre maison a plus de 4 ans, vous ne devez pas avoir de boitier DCL au rez de chaussée. L'aménagement de vos combles n'est qu'une extension de votre installation, et ne nécessite donc pas de contrôle du consuel. Le point fondamental à respecter, à mon avis, c'est d'être rigoureux dans l'application des règles de base, pour garantir un fonctionnement en toute sécurité.
bon bricolage

SG1

Message par SG1 »

Bonjour,
florian a écrit :Bonjour,
...De plus, si votre maison a plus de 4 ans, vous ne devez pas avoir de boitier DCL au rez de chaussée. L'aménagement de vos combles n'est qu'une extension de votre installation, et ne nécessite donc pas de contrôle du consuel. Le point fondamental à respecter, à mon avis, c'est d'être rigoureux dans l'application des règles de base, pour garantir un fonctionnement en toute sécurité.
bon bricolage
En fait, j'aménage un appartement en combles dans un batiment existant depuis 25 ans mais n'ayant jamais servi à usage d'habitation...

L'installation électrique était tout à fait conforme à l'époque...
...Mais peut-on dans mon cas, considérer cela comme une extension de mon installation ?

Et suis-je obligé de suivre toutes les nouvelles normes (même si cela reste préférable, j'en conviens) ?

Merci

@+

ramt

Message par ramt »

Bonjour

Je suis un professionel de l'électricité en retraite , je viens informer SG1 qu'il serai préferable de suivre les normes d'installation peu importe la date de l'installation existante ne serai-ce que vis à vis de l'assurance de son habitation
les normes électriques il peut ce les procurer au des organismes comme PROMOTELEC

Bon bricolage

ramt

florian

Message par florian »

Du point de vue "législatif", je ne suis pas connaisseur. A mon avis, dans votre cas, il faut appliquer la règle du bon sens. C'est à dire qu'évidemment vous n'allez pas construire votre extension électrique suivant les normes de l'existant ( c'est à dire les normes d'il y a 25 ans ). Néanmoins, êtes-vous réellement obligé de vous conformer aux dernières normes en vigueur pour la construction d'une installation neuve ? Pour ce qui me concerne, je ne crois pas ( évidemment, uniquement si votre installation n'est pas soumise à un contrôle du consuel ). Je pense que si vous installez les sections de fils ( ou cables ) qui vont bien, les protections conformes, la terre partout, et que votre installation est réalisée avec la rigueur qui lui est due, tout ira bien.
Pour résumer, je crois que si vous ne mettez pas de boitier DCL derrière votre plafonnier, l'entorse à la norme est bénigne.
A vous de juger ce que vous préférez faire ...
En tous cas, bon bricloage

SG1

Message par SG1 »

Bonjour ramt & florian

Merci pour vos conseils...

Je suis personnellement artisan mécanicien.
Je sais que cela n'a rien à voir avec la construction, mais j'ai appris à faire les choses du mieux que je peux et si possible dans les règles de l'art.
Il n'a jamais été question pour moi, de me soustraire à la réglementation, mais il faut reconnaitre que celle-ci ne prend quelquefois pas en compte certains cas exceptionnels (comme le cas que je décris ci-dessus).
ramt a écrit :Bonjour
Je suis un professionel de l'électricité en retraite...

... les normes électriques il peut ce les procurer au des organismes comme PROMOTELEC
Bon bricolage ramt
Justement, j'aimerai acheter le fascicule officiel correspondant à la norme NF C15-100 pour l'habitation...
Est-ce quelqu'un sait ou je peux trouver ça ?

Promotelec renvoie sur le site de l'UTE ou l'on peut avoir le livre complet de cette norme... à 235 €
...ça fait un peut cher quand on n'est pas un pro.

Merci

@+

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Voici un texte de Promotelec rappelant la norme NFC 15 100 actuelle :

"Les dispositifs de connexion de luminaires (DCL) sont obligatoires pour les locaux dont le dépôt de permis de construire, la signature du marché ou l'accusé de réception de commande sont postérieurs au 1 er octobre 2001"

Je pense donc que vous n'êtes pas obligé d'installer ce dispositif, d'autant que l'implantation de la DCL vous pose un assez gros problème ... et que vous n'êtes pas soumis à l'inspection du Consuel ?

D'autre part, pour avoir des renseignements et des conseils dans le domaine de l'installation électrique, je vous signale :
- Les avis techniques (gratuits, comme ci avant) et les liens du site de Promotelec,
- Les livres édités sur le sujet, notamment ceux proposés sur ce site (dont "L'installation électrique") pour un coût abordable, donc un bon investissement.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre