pas de mur porteur pour une maison de plain pied??

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ced et nath

pas de mur porteur pour une maison de plain pied??

Message par ced et nath »

Bonjour,
Nous allons faire construire une maison de plain pied de 132 mètres carré plus un double garage de 47 mètres carrré. Notre constructeur nous a dit après dicussion, qu'il n'y avait pas de mur porteur et que ce n'était pas nécessaire pour une maison de plain pied. Précision, Plafond en placo maintenu par un treillis métallique, comble perdu et toiture incliné à 25°.
Merci pour vos réponses

florian

Message par florian »

Bonjour,
Tout depend des cotes de votre maison. Si elle est d'une largeur de 6/7 m, il est possible de ne pas avoir de mur(s)s porteur(s). En effet, un mur porteur est là pour reprendre l'effort subi par les solives de la charpente. Si la portée de cette charpente n'est pas trop importante, il n'est pas forcément nécessaire de "l'aider" à se supporter ( je sais pas si je suis bien clair, j'espère en tout cas que vous comprendrez ). Par contre, il est possible que soit installé une ( ou des ) cloison(s) auto porteuse(s). C'est une cloison constituée d'un chassis en bois, et recouverte de placo. Extérieurement, on ne voit pas de différence avec une cloison classique, mais elle permet à la charpente de se "reposer", en général, le plus près possible du milieu de la portée.
voilà, j'espère avoir levé vos doutes, et bon courage pour votre chantier. Si je peux me permettre un petit conseil ( pour avoir vécu la même chose ), soyez présents fréquemment sur le chantier. Il est plus facile de corriger d'éventuelles erreurs lorsqu'elles viennent d'être faites, qu'à la fin de la construction, quand tout est fini.

ced et nath

Message par ced et nath »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Notre maison est assez grande puisqu'elle mesure 22,85 mètres de long sur une largeur de 9,60 mètres. Nous avons des décrochés et il y aura deux toitures distinctes. Celle du garage faisant 6 mètres sur 8,40 mètres de large et la toiture principale recouvrant 16,85 mètres sur 9,60 mètres de large. Pas de mur porteur, les cloisons intérieures sont en carreaux de plâtre de 70mm. Nous avons des combles perdus et une toiture inclinée à 25°.
Le fait de ne pas voir de mur porteur me surprend mais selon le constructeur cela n'est pas utile pour ce type de maison en plain pied avec combles perdus ??? Petite précision, la toiture est une toiture fermette et non traditionnelle. Je ne sais pas si cela a de l'importance.
Merci pour vos réponse.

florian

Message par florian »

Dans votre cas, ce sont les cloisons en carreaux de platre qui permettent de soutenir les efforts subis par la charpente en fermette ( enfin en tout cas, c'est ce qui me parait le plus logique )

geox31

Message par geox31 »

Vos 4 murs périphériques sont porteurs, quant à la cloison en carreaux de plâtre de 7 cm c'est une cloison et elle ne peut rien porter !! Un mur porteur doit avoir une largeur de 20 cm minimum et répondre à certaines exigences de résistance. Si vous avez un décalé de toiture sur 8.40 m de portée, étonnant qu'il n'y ait pas de refend, il y a peut-être des poutres avec un poteau central ?
Tout mur de plus de 15 m de long doit avoir un chaînage vertical intermédiaire, même si ce n'est pas obligatoire pour une maison de plain pied exigez des chaînages verticaux dans les angles et des équerres dans les angles des chaînages horizontaux.
Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Répondre