marre du salpetre !!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Walter

Message par Walter »

Bonjour Sandy
Plutôt que du sable, posez une couche de galets qui serviront de drain puis recouvrez de polyane pour éviter que le sable que vous mettrez dessus ne pénètre dans les galets. Sur le sable vous pourrez éventuellement poser un deuxième film de polyane que vous ferez monter le long du mur. Voici pour le traitement du sol.
Pour ce qui est des murs, la solution consiste à élever une double cloison réalisée en brique platrière de 3.5 ou 4 cm, maçonnées au mortier de ciment. Ménagez un espace de quatre à cinq centimètres entre votre mur et vos briques. Dans la mesure du possible, pratiquez une aération basse et haute sur l'extérieur (coté porte du garage vous devez avoir de la place je suppose)
Pour en revenir aux drains, vous pouvez incorporer à vos galets des drains qui s'évacueront vers la porte de votre garage.
J'ai ainsi réalisé une cuisine dans un garage dont deux murs se trouvaient enterrés de 2 mètres (terrain en pente et vieille maison) et qui ruisselaient carrément lorsqu'il pleuvait.

Walter

Message par Walter »

Le mot est faible ! :D
Non, je plaisante bien sûr, je crois que nous sommes tous semblables et nous aimons bien avoir le maximum de précisions lorsque nous entreprenons quelque chose.
Pour vos tomettes, je dirais qu'il est dommage d'être obligé de les enlever ou de les cacher, mais enfin, on y peut rien ! Tout dépend de la hauteur sous plafond actuelle et de celle, minimum, que vous désirez obtenir une fois le sol fini. Si vous ne parvenez pas à enlever vos tomettes avec un burin et une massette, reste la seule solution de la masse. Lorsque vous en aurez cassé quelques unes, les autres devraient venir assez facilement, surtout si, comme vous le dites, elles sont posées directement sur la terre.
Tiens, j'ai moi aussi mis une fenêtre à la place de la porte donnant sur la rue, sauf que la rue était légèrement en dessous du niveau du garage. Ce qui m'a permis de drainer toute la surface du garage avec un écoulement dans les eaux pluviales. Pour ce qui est du salpêtre, ne vous en occupez plus, car une fois votre double cloison montée, vous n'irez plus voir derrière ce qui s'y passe, mais veillez bien à faire une aération haute et basse pour ventiler le vide entrer mur et briques.
PS : je vous envoie une photo avant et après de ma transformation

Walter

Message par Walter »

Avez vous reçu les photos de la transformation que j'ai effectuée ?

zener

Message par zener »

Nous avons eu le meme genre de soucis sur un mur de notre maison.

Aussi, après avoir renforcé l'étanchéité à l'estérieur (nous pouvions...), nous avons monté une cloison à l'intérieur en placo, composée d'une structure métallique laissant un vide de 8/10 cm environ entre la structure et le mur, puis en y vissant à l'aide de longues vis des plaques de platre + isolant collé. Prendre garde à ce que les plaques ne touchent pas le sol (il faut les monter sur cale dans la mesure du possible).

Depuis, plus de trace d'humidité apparente, maintenant il faudrait pouvoir voir derrière....

Walter

Message par Walter »

Bonsoir zener.
Je pense que l'humidité finira un jour ou l'autre à imprégnier la structure de la plaque de plâtre c'est pourquoi je préconise de monter une cloison en briques plâtrière qui elles sont étanches.

dede59

marre du salpêtre

Message par dede59 »

Bonjour
au lieu de mettre une brique plâtrière, pourquoi ne mettez pas tout simplement un clam hydrofuge,ceci est façile de réalisation et ne demande plus de finitions particulières
Amicalement

Walter

Message par Walter »

Bonjour dédé59.
Comme je le disais il n'y a pas très longtemps, on en apprend à tout âge. Aussi, expliquez moi s'il vous plait ce qu'est un clam. D'avance merci.

dede59

Message par dede59 »

Bonjour
Un clam est un carreau de plâtre, dans vôtre cas hydrofuge
Amicalement

Walter

Message par Walter »

Merci dédé59.
Je ne suis pas intéressé par le problème mais au moins je ne mourrais pas idiot si cela devait arriver subitement. :lol:

Répondre