programmateur pour radiant avec fils pilotes

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
oliv

programmateur pour radiant avec fils pilotes

Message par oliv »

pourriez vous m'aidez a trouver un schema de branchement d'un programmateur unique qui commande plusieurs radiateur electrique equipés de fils pilotes
d'avance merci

ms83

Re: programmateur pour radiant avec fils pilotes

Message par ms83 »

Un chauffage a fil pilote (qu'il soit rayonnant pas), est connecté avec 3 fils (+ terre eventuellement): La phase, le neutre et le fil pilote.
Le fil pilote est décrit en général dans votre notice. Mais en voici un apercu:
-S'il est laissé en l'air, l'appareil régule suivant la consigne de son thermostat.
-S'il est relié a la phase, il régule 3 degré en dessous environ
Pour les appareils supportant au moins 4 ordres on rajoute:
-Si le fil pilote recoit seulement les alternances supérieures, il passe en position STOP
-S'il n'y a que les alternances inférieures, c'est HORS-GEL
Les appareil supportant 6 ordres reconnaissent en plus présence/absence de tension avec des 2 durée prédéfinies imposant respectivement un abaissement de 1 et 2 degré.
A quel type de programmateur vous interessez vous ?
Simple pendule pilotant 1 contact ? Ou plus évolué ? C'est a dire combien de zones (si vous ne voulez pas envoyer les meme ordres a tous les radiateurs) ?
Et combien d'ordres (2, 4 ou 6 ?).
Si vous etes en plus interessé par le délestage ou le tarif EDF Tempo, il vaudrait mieux regarder vers les gestionnaires d'énergie.
Il y a du choix !

ms83

Re: programmateur pour radiant avec fils pilotes

Message par ms83 »

A cette adresse vous trouverez un shema (PDF). C'est celui du programmateur dont je devrait prendre livraison ce soir ... Il y en a d'autres.

Gpif

pour MS

Message par Gpif »

salut MS,
je ne comprend pas quand tu parles de relier le fil pilote à la phase. J'ai acheté des radiateurs avec fil pilote, le constructeur ecrit qu'il faut, ou ne pas le cabler, ou le cabler a une centrale de gestion afin qu'il reçoive les ordres de commandes.
A plus.

oliv

pour MS83

Message par oliv »

vous avez oubliez de marquer l'adresse
merci deja pour tous les autres renseignements

ms83

Re: pour MS83

Message par ms83 »

Oups, effectivement, voici l'adresse: http://www.deltadore.fr/pdf/Microdriver ... Pilote.pdf.
Il marche bien. Seul regret, le pas de programation est d'1 heure et pour modifier un pas de programme, il faut retaper tous les précédents de la journée désiré. Mais bon, si on utilise un programateur hebdomadaire, c'est plutot pour ne pas avoir a changer de programme tous les jours.

ms83

Re: pour MS

Message par ms83 »

Je décrivais ce qui ce passe dans la centrale de gestion. La centrale de base pouvant consister en un simple interrupteur reliant ou non les fils pilotes a la phase pour abaisser ou pas la température de 3 degrés. Ensuite viens le programateur journalier ou hebdomadaire faisant la meme chose sans intervention humaine. Puis des programateur plus complexe capable d'envoyer l'ordre hors gel (en fait une simple diode entre la phase et les fils pilotes suffirait). Encore plus compliqué, gérer 2 zones.
Puis viens le délestage ...

oliv

Re: pour MS83

Message par oliv »

merci bcp pour le tuyau , c'est tres sympa!

Répondre