electricité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Thomas

electricité

Message par Thomas »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et en electricité je suis zero,alors je voudrais des renseignements svp pour installer un interrupteur relié a deux eclairages (un plafonier et un autre au dessus d'un lavabo). comment puis-je faire a partir d'une boite de derivation. Merci d'avance

Totor

Message par Totor »

Les 2 éclairages sont à brancher en dérivation (ou en parallèle, c'est la même chose).

La phase doit arriver à l'interrupteur. La sortie de l'interrupteur va à un pôle des éclairages. L'autre pôle des éclairages va directement au neutre. Dans la mesure du possible, un fil de terre doit arriver à chaque éclairage et être branché sur la carcasse métallique (si elle existe).

Tous les raccordements doivent être accessibles, par exemple dans la boîte de dérivation. Employez des "dominos" ou "sucres", ou mieux des "wagos" ...

Section des fils : 1,5 mm².

Couleur des fils :
- Neutre en bleu (obligatoire).
- Terre en jaune/vert (obligatoire).
- Arrivée de phase par exemple en rouge (conseillé).
- Sortie de l'interrupteur dans une autre couleur (orange, violet, ....).

Le tout doit être protégé au départ, le mieux (pour votre éclairage standard) est un disjoncteur différentiel 10 A - 30 mA.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Thomas

Message par Thomas »

Merci beaucoup pour cette reponse rapide. Je m'en vais monter tout cela.

Répondre