déplacer convecteur électrique + ajout de prise électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

tsukyio

déplacer convecteur électrique + ajout de prise électrique

Message par tsukyio »

Salut,

J'ai un convecteur électrique dans une chambre qui est à l'étage et je compte le déplacer dans l'optique de déplacer par la suite ma cloison, mais mon fil électrique n'est pas assez long.
Etant donné que je suis vraiment ignorante au niveau electrique, comment dois-je procéder ?
- faut-il que je mette une sorte de boite de dérivation pour me servir de jonction entre l'ancien fil et le nouveau, ou bien faut-il que je change tout mon fil pour en mettre un de la bonne longueur ? (Sachant que je suis à l'étage et que je ne sais pas par où passe ce fil !)

Je compte aussi ajouter des prises électriques dans chaque coin de la pièce, est-ce que je peux repartir d'une prise déjà existante et me brancher dessus ? Et comment dois-je procéder ?

Je dois faire tout ça avant de poser mon lambris.

Merci pour vos conseils

Totor

Message par Totor »

Pour le convecteur, le plus simple est de poser une boîte de dérivation (qui doit toujours rester accessible) et de repartir avec du fil de même section que celui existant (2,5 mm² ou mieux 4 mm²).

Pour les prises, vous repartez de la plus proche et vous alimentez les autres prises de même, avec du fil de 2,5 mm². Mais ne dépassez pas 8 prises en tout alimentées sur la même arrivée (en principe, on s'arrête même à 5 prises).

Je vous rappelle les couleurs des fils :
- Neutre en bleu
- Terre en vert/jaune
- Phase : n'importe quelle couleur sauf celles mentionnées. Personnellement, je mets toujours du rouge ou du brun.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
La plupart des convecteurs électriques modernes sont raccordés en câble 2 x 1.5mm² et sans mise à la terre. Cela m'a fort surpris au départ lorsque j'ai emménagé dans ma nouvelle demeure, mais je m'y suis fait depuis et je réalise les nouvelles installations en suivant ces règles. Ceci étant dit, il est primordial de consulter la notice d'installation qui est fournie avec le convecteur.

Totor

Message par Totor »

Effectivement, comme dit Walter, la plupart des convecteurs électriques sont équipés de câbles de 1,5 mm², ce qui est suffisant compte tenu que leurs puissances courantes s'échelonnent de 500 à un peu plus de 2 000 Watts (soit 10 Ampères au maximum en 230 Volts).

Mais j'ai préconisé une installation avec des fils d'au moins 2,5 mm² par sécurité, car on ne sait jamais a priori quels seront les appareils de chauffage (ou autres) qui seront branchés dessus par la suite. J'ai donc assimilé cette installation à celles des prises de courant (et même plus ... voire 4 mm²).

Toujours dans cet ordre d'idée, et d'ailleurs conformément à la norme française actuelle (NF C 15 500), je pense qu'il est nécessaire de "tirer" aussi un fil de terre de même section, même si la "classe" de l'appareil qui sera branché (convecteur) ne nécessite pas ce raccordement pour l'instant.

Amicalement

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Comme pour les points lumineux, les alimentations de convecteurs, même lorsqu'elles ne le nécessitent pas, doivent, comme le dit très justement Totor, comporter un fil de terre de la même section que les fils de phase et de neutre.

Totor

la norme ...

Message par Totor »

Rectification dans mon dernier message : la norme française pour les installations électriques dans les locaux d'habitation a pour référence NF C 15 100.
Excusez moi, je vieillis ... :oops:

tsukyio

Message par tsukyio »

Bonjour Totor et Walter,

Mais à quoi correspond "1.5mm²" ? est-ce en rapport avec le diamètre des fils ?
D'après ce que je comprends c'est que plus le chiffre est grand, plus il supporte des appareils importants, alors autant mettre du 2.5mm².
Mais comment savoir en combien sont mes prises et mon convecteur actuels ?
Sinon, en ce qui concerne mes prises, elles ne sont pas reliées à la terre, ce sont de vieilles prises donc je pense que mon convecteur est dans le même cas.
Merci encore pour votre aide

zener

Message par zener »

tsukyio a écrit : Mais à quoi correspond "1.5mm²" ? est-ce en rapport avec le diamètre des fils ?
D'après ce que je comprends c'est que plus le chiffre est grand, plus il supporte des appareils importants, alors autant mettre du 2.5mm².
Mais comment savoir en combien sont mes prises et mon convecteur actuels ?
Le "1.5 mm²" correspond à la section du fil électrique: c'est la surface du conducteur électrique (cuivre) que vous pouvez voir si jamais vous sectionnez le fil.
Cette section permet effectivement de supporter le courant qui va alimenter vos appareil, donc en relation directe avec la puissance de vos appareils. Effectivement, plus la section est importante, plus vous pouvez passer de courant donc y mettre des appareils plus puissants.
Pour connaitre la section des fils de votre installation, la méthode la plus simple consiste à comparer à des fils neufs où la section est étiquettée. Sinon, reprennez votre calculatrice, mesurez le diamètre du conducteur (sans l'isolant sur le pourtour du fil) et appliquez la formule de votre enfance ( Je plaisante un peu :D ) : section = (3.14 x diamètre x diamètre) / 4

Dernier point, concernant la terre, si vous avez l'opportunité, amenez donc un fil de terre sur vos convecteurs et autres appareils à structure métallique. Ca me parait bien plus prudent ! A défaut (ou même dans tous les cas), vérifiez votre disjoncteur différentiel sur votre tableau électrique, pour savoir s'il est bien relié à l'alimentation de vos convecteurs, et vous pouvez tester son bon fonctionnement en appuyant sur sa touche T (le discjoncteur simulera alors une fuite de courant, et vous devriez voir l'alimentation se couper)....

Bon bricolage ;)

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Voici les diamètres théorique des fils correspondant aux sections
1.5 mm² = 138/100 de mm soit 1.38 mm
2.5 mm² = 178/100 de mm soit 1.78 mm
4 mm² = 225/100 de mm soit 2.25 mm
la profession de la câblerie admet cependant des tolérances sur ces diamètres par mesure d'économie et l'on constate bien souvent des diamètres inférieurs de 1 à 2/100 de mm par rapport aux valeurs nominales.

Totor

mesurer un diamètre

Message par Totor »

Je sens que le prochain message va concerner l'utilisation du "pied à coulisse" (éventuellement du "palmer" :mrgreen: ...)

zener

Message par zener »

:lol:

tsukyio

Message par tsukyio »

Hé ben non !!!!!!
Je ne suis pas si blonde que ça !!!!
je sais me servir d'un pied à coulisse et de beaucoup d'autres choses encore..... :lol:

Mais merci quand même pour toutes vos précisions, je vais pouvoir maintenant me débrouiller comme une grande.

tsukyio

Message par tsukyio »

Et d'ailleurs, une petite précision, le pied à coulisse, ou bien palmer, peut-être appelé "pige" dans certain secteur industriel : comme dans la chaussure, il permet de mesurer l'épaisseur des cuirs.
Et ça, c'est mon domaine ! :wink:

Tchao

donperron

autre souci pour moi

Message par donperron »

hello, j'ai voulu changer mon convecteur et voilà que je me retrouve avec un convecteur avec un cable à trois fil ( un noir, un marron, un bleu ) et le fil qui est dans le mur n'a que deux fils, un rouge et un bleu, que dois-je faire comme branchement, vu que j'ai un cable en trop, merci

tsukyio

Message par tsukyio »

Salut Donperon,

D'après les explications ci-dessus et d'après ce que j'ai pu comprendre,
c'est que tu as sur ton nouveau convecteur un fil pour relier au fil de terre.
Mais visiblement ton ancien convecteur ne devait pas être relié à la terre, donc c'est pour cela que tu as 3 fils au lieu de 2 fils initialement.
Et d'après ce que j'ai compris, il serait plus prudent de mettre en place un fil de terre pour y relier ton convecteur.
Voilà, ça, c'est ce que j'ai compris et peut-être que walter, zener ou totor confirmerons mes dires.
Par contre, là ou j'ai un pbl, c'est que je ne sais pas quelle couleur mettre avec quelle couleur.... Je metterai bleu avec bleu, et marron avec rouge... mais peut-être que là, je fais tout exploser... il serait plus prudent d'attendre les conseils de pro !!! :lol:
Bon courage

Répondre