Moly or not Moly

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ms83

Moly or not Moly

Message par ms83 »

Soyons bref. J'ai un porte douchette avec un seul trou de vis a refixer dans un carrelage mural recouvrant du placo.
Le montage d'origine a été fait avec un cheville en plastique de 8 qui a vite montré ses limites avec les assauts des gamins. Je l'ai remplacé par une moly qui a malheureusement foiré. De rage je suis passé a une moly de 10 qui, probablement a cause de toute les opération précédentes n'a pas trouvé assez de matière et a tourné, probablement en éliminant le peu de placo qui restait derrière le carrelage. Je fais quoi maintenant ?
Je sens que je vais acheter un porte douchette plus gros (pour masquer les dégats) et a plusieurs vis (pour résister aux assauts). Mais quel genre de cheville utiliser pour du carrelage presque vide derrière ?

Gpif

Re: Moly or not Moly

Message par Gpif »

salut MS,
le probleme, c'est l'espace restant entre la collerette et l'étoile, la cheville pliée. il reste en gros 10mm, soit l'épaisseur du placo. avec du carrelage en plus, les problemes surgissent. Il me semble avoir vu dans les brico-décos des chevilles concurrentes à Molly ou des molly avec un espacement plus important. Sinon il existe les chevilles en caoutchouc (Rawllnut quelque chose comme cela) qui se mettent en boule coté cloison creuse en serrant avec la vis.
bon courage.

Gpif

Re: Moly or not Moly

Message par Gpif »

j'avais oublié, il existe aussi des chevilles avec une partie qui se bascule coté creux. Avant serrage de la partie basculante, tu peux reboucher en partie le trou avec de la mousse expensive ou de l'enduit en tube (Toupret). l'enduit sec, un coup de tourne vis.
A plus.

Totor

Re: cheville caoutchouc

Message par Totor »

Par expérience, il faut se méfier des chevilles à expension en caoutchouc pour le placoplâtre :
- Elles font éclater le placo (elles gonflent non seulement derrière le placo mais aussi dans le placo),
- Elles ont toujours un degré de "bagottement" (élasticité du caoutchouc), ou alors il faut serrer à mort et ça éclate,
- Au démontage, elles ne sont presque jamais récupérables, le cauotchouc ne se rétreint pas suffisamment pour revenir hors du trou, lequel est d'ailleurs un "trou de vache" trop grand et sans forme, difficile à réutiliser (pardon, mais c'est le terme officiel qu'emploient les pro).

Pour fixer un porte douche sur du placo, j'ai résolu le problème en fixant une plaque épaisse de PVC blanc sur le mur avec 4 molly avec vis de 4mm en inox (plaque de 10 x 10 cm, épaisseur 12 mm) sur laquelle j'ai fixé mon support de douche.
J'ai récupéré cette plaque de PVC blanc bien propre chez un poseur de plaques en plastique sous les rebords de toit (chute).

Répondre