prises électriques

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

prises électriques

Message par matheysinus »

bonjour tout le monde
Dan l'atelier que je suis en train d'installer je vais mettre 4 prises triphasées (j'ai 6 machines qui marchent en tri, mais pas simultanément !! à la retraite on prend son temps !!!)
Ceratins fournisseurs me disent que je dois mettre des prises "industrielles", d'autres que des prises "domestiques" suffisent puisque c'est un usage privé.
Ce batiment est déclaré "agricole". L'assurance que j'ai contacté est assez floue sur le sujet et selon elle le choix tient au fait qu'il y ai salarié ou non ?
Quelqu'un porrait il me conseiller, ou me renvoyer vers une réglementation ?
Merci d'avance

ramt

Message par ramt »

Bonjour Matheysinus

Si j'ai bien compris ton problème tu veux installer des prises tri pour faire fonctionner tes machines
1) l'alimentation EDF est - elle en tri
2) l'atelier est-il a usage prive
dans le cas ou le branchement EDF est triphasé et que l'atelier est a usage privé les prises doivent être étanche si le local est humide (type plexo de chez Legrand) mais elle sont aussi valabes même si le local est sec il n'y a pas de différence entre le domestique et l' industriel si ce n'ai la qualitées des prises l'installation nécessite les mêmes règles
Ensuite je suppose que les machines possèdent des moteurs tri , donc il serai préférable d'affecter une prise à chaque machine à cause du sens de rotation des moteurs (il suffit d'inverser 2 phases pour changer le sens de rotation) car se serai surprenant que toutes les machines ont le même sens de rotation
Dans l'autre cas à usage professionel, il vaut mieux faire appel à un artisan électricien qui saura conseiller sur le choix des prises et des protections réglementaires et de faire contrôler l'installation par un organisme agréer comme (l'apave la socotec etc...)
bon courage

ramt

florian

Message par florian »

bonsoir matheysinus,
Je pense que vous pourriez installer le type de matériel que l'on peut trouver chez Legrand ( entre autres ) sous la ref : 059213. Je vous laisse le soin de faire vos recherches pour la prise mâle ... Il est clair que ce type de matériel est surement plus cher que ce que vous pourriez trouver en GSB, mais l'assurance, à mon avis ne posera aucun problème. De plus, c'est aussi une assurance-sécurité pour vous-même.
En ce qui concerne le raccordement avec le sens de rotation des moteurs, il suffit ( si vous ne possédez pas de rotophase ) de raccorder selon le même schéma toute vos prises murales, et ensuite de raccorder "sur mesure" les prises mâles au bout de vos machines ( comme le disait ramt, en cas de mauvais sens de rotation, il suffuit de croiser deux phases ).
Voilà, bonne installation dans vos nouveaux locaux, et faites vous plaisir !!

matheysinus

prises électriques

Merci Ramt de ta réponse
La ferme est déja alimentée en tri - pour aller au batiment que j'aménage je dois tirer une ligne de 50 m (en passant sous un hangar)
Pour la rotation des moteurs, pas de probléme, actuellement ils sont tous branchés pour tourner dans le bon sens sur une seule prise, donc en respectant l'ordre des phases dans mes prises ce sera bon
De toute manière pour inverser les sens j'ai mon "cordon magique" (avec toutes les machines qui vont dans différentes fermes on a jamais le bon sens)
On me propose 2 modéles de prise étanche
les "industrielles" en 20A avec 4 fiches rondes
les "domestiques" en 20 A sur lesquelles la terre est une fiche plate
La est ma question

matheysinus

prises électriques

Merci Florian
j'essai effectivement de faire mon installation avec le maximum de sécurité -
Dans ma "boutique" actuelle j'ai encore des prises tri plates (le corps de la prise assurant le contact de la terre - idéal pour s'électrocuter), qui sont interdites depuis au moins 40 ans et l'installation d'éclairage date pour partie de 1930 - avec des fils isolés en tissus dans des gaines métalliques - ça ne disjoncte jamais et la maison n'a encore pas brulée...

Il est vrai que l'Inspecteur de l'assurance me rappelle chaque année de mettre "en sécurité" cette installation - c'est fait je m'y attelle (mon porte monaie aussi)

matheysinus

prises électriques

Re bonsoir Florian
j'ai bien trouvé ta prise 059213
Est il necessaire de prendre un modéle qui a un disjoncteur sur chaque prise (c'est pour couper l'alimentation quand on branche ou débranche je suppose) sachant que je prévoie un différentiel au tableau et un disjoncteur tri pour le circuit "prises tri"

ramt

Message par ramt »

Bonsoir, Matheysinus

Voilà pour ton problème de prises celà n'a pas grande importance pourvue que les fiches corespondent aux prises . La différence entre les fiches rondes qui je pense se sont des Martin Lunell et les autres avec trois rondes et une plate (la terre ) c'est le prix car les rondes sont plus robuste et resistent mieux aux chocs . pas de soucis les deux sortes sont réglementaires

Bonne installation Bon Bricolage

ramt

matheysinus

prises électriques

Merci Ramt
Tu me tires une épine du pied (et tu soulage mon chéquier) parce qu'actuellement tous mes moteurs de "bricolage" sont avec ces prises avec une terre plate et en changeant de modéle j'étais contraint de changer aussi toutes les mâles.
Bonne soirée

florian

Message par florian »

Bonsoir,
Effectivement, si vous pouvez réutiliser une partie de ce que vous avez déjà en place, il ne faut pas se priver !! La référence de prise murale que je vous ai envoyée, n'était qu'un exemple parmi ce qui existe ( pour être honnête, j'ai trouvé ça vite fait, j'avais pas trop le temps de "creuser" à ce moment-là ), et je suis sûr de ne pas dire de bêtises, parce que je connais ce type de matériel. Après, je ne suis pas un expert en ce qui concerne les règles d'installation, et si les fiches à terre plate conviennent, tout va bien !!
Bon courage pour la remise en état de votre installation bientôt centenaire.

matheysinus

prises électriques

Merci Florian
c'est la troisiéme bicoque que je remets aux normes du XXI ème siécle
les deux premières avaient elles aussi vu arriver et repartir les Allemands, et en plus c'était pour y habiter....alors les surprises je commence à être rodé

Répondre