Surélever un ballon d'eau chaude

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jaclam

Surélever un ballon d'eau chaude

Message par jaclam »

Bonjour

Je voudrais soumettre à votre sagacité un projet qui me trotte dans la tête.
- j'ai dans ma SDB un ballon d'eau chaude de 200 l dont la hauteur est de 1.38 m env
- un lave linge : H = 0.85 m
- hauteur sous plafond = 2.40 m

Je souhaiterais surélever la ballon afin de mettre en dessous mon lave linge, le tout camouflé par un placard ( esthétique et gain de place)

J'envisage donc, puisqu'il n'existe aucune solution adaptée dans le commerce (si oui je suis preneur), de faire un trépied sur mesure.
- Il serait constitué de 4 barres de fer (pré-percées en L) verticales d'environ 1 m de hauteur (dont 2 seraient contre la cloison)
- les 2 barres situées contre la cloison seraient fixées à celle-ci (fixation à travers la cloison car mur non porteur)
- ces 4 barres seraient maintenues entre elles (boulons + écrous) par des barres horizontales (1 de chaque côté et 1 pour ce qui serait le fond)
- largeur des barres horizontales légèrement sup à la taille standard des laves linges (60 cm)
- pas de barre devant pour laisser la possibilité de tirer le lave linge en cas de besoin et également pour accéder au dessous du ballon si nécessaire
- ces barres horizontales seraient fixées en bas, en haut et 1 ou 2 rangées supplémentaires entre
- soit pour résumer un ensemble constitué de 4 barres verticales + 9 ou 12 verticales)
- sur les 3 barres horizontales du haut, formant donc un U, je fixerais une planche (agglo ou PVC ?) la plus épaisse possible (épaisseur ?)
- au centre de la planche, un trou du diamètre du bas du ballon
- la ballon viendrait donc se caler dans ce trou, et serait par ailleurs maintenu par les pattes de fixation à travers la cloison (cf les 2 barres verticales du trépied)
- le groupe de sécurité ne serait pas sous le ballon, mais fixée au mur et raccordé par un flexible (gain en hauteur)

Bon, j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans ma description
Primo : ceci vous paraît viable ?
Secundo : avez-vous des idées à me suggérer pour la réalisation telle quelle, ou voire de meilleures idées ?
Tertio : est-il envisageable de faire réaliser ce genre de trépied par un artisan (soudure au lieu de visserie) ?

J'ai vu chez Leroy Merlin les barres en question et le vendeur m'a assuré de leur solidité ( ballon de 200 l plein = + de 200 kgs)

Ah au fait, petite précision : je ne suis pas un bricoleur professionnel, mais je suis prêt à apprendre...

Merci par avance de vos précieux conseils
Il n'y a pas de solutions ? Il n'y avait pas de problème !

Totor

Message par Totor »

J'ai lu (rapidement) votre description : Cela semble parfaitement convenir.

Pour l'appui du ballon, n'employez pas de PVC, mais plutôt du bois et pourquoi pas tout simplement un bon cerclage en ferraille ?

Le montage du support par soudure autogène ou à l'arc (tout dépend de l'épaisseur ... et du savoir faire !) est réalisable par n'importe quel "métallier" voire garagiste/carrossier, ou parfois serrurier.

Il est possible que certaines marques de chaudières vendent en accessoires des trépieds de tenue des ballons, je viens justement d'en démonter un. Mais, en fait, il vous faut "4 pieds" pour avoir le logement de la machine en dessous. Donc, ce sera probablement du "sur mesure".

Si vous faites appel à un pro pour les raccordements de canalisations, vous pouvez également lui demander la réalisation (sous traitée à sa guise, au besoin ...) et la pose du bâti, vous aurez ainsi une garantie.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre