Pb avec la suppression de vieilles plinthes. (trous)

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
brico
Messages : 11
Enregistré le : 21/12/06 14:36

Pb avec la suppression de vieilles plinthes. (trous)

Message par brico »

Bonjour à tous,

Je viens de decouvrir votre forum par le biais de Google.

Pour ma part, je suis un grand debutant dans l'emploi du tournevis, de la scie ou encore du marteau. Mon vocabulaire est assez limité dans ce domaine mais wikipedia et google m'aideront.

J'ai une somme de questions à vous poser car je viens d'acquerir une maison avec travaux.

Ma premiere question concernera un probleme sur les plinthes deja presentent dans la maison.
Le sol est carrelé dans tout l'etage du bas et je voudrais remmettre du "parquet" (à clipser) ainsi que du ballatum.
Seulement si je mets du ballatum (WC), je dois enlever les plinthes existantes (carreau de carrelage cimentés sur le bas du mur).
Lorsque je les enleve (au burrin/pieu et marteau) le carrelage se decroche avec derriere le ciment utilisé pour coller le carrelage, ainsi que le platre du mur.
Je me retrouve donc avec des crateres/trou/saignées (partie de 15cm env au bas du mur) et je ne sais pas avec quoi les reboucher pour rattraper un niveau correct pour ensuite mettre de nouvelles plinthes.

Je suis preneur de toutes vos suggestions.
Merci à ceux prendront le temps de repondre. :wink:

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Du plâtre ou de l'enduit à reboucher étalés à la spatule devraient faire l'affaire. C'est assez simple à mettre en oeuvre. Faites juste attention à en préparer une petite quantité à la fois, car le temps de prise est très court (surtou pour le plâtre).

brico
Messages : 11
Enregistré le : 21/12/06 14:36

Message par brico »

Ok, je souhaitais m'assurer que du platre ferait l'affaire.
Coté lissage, je m'y prends comment pour avoir une continuité avec le "plat" du mur (rester de niveau) ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

D'abord, pourquoi voulez-vous retirer les plinthes existantes pour poser du parquet ou du "ballatum" ?

Si vous retirez ces plinthes, c'est probablement pour en poser d'autres après. Vous pourrez facilement en trouver en grande surface de bricolage ou en commerce spécialisé, soit en bois, soit en genre d'aggloméré décoré, mais que l'on peut aussi peindre après avoir passé une couche d'apprêt. A vous de voir.

Pour égaliser la surface en dessous, je pense que le plâtre n'est pas la meilleure solution pour un "bricoleur". Pour ce faire, j'emploie du "mortier-colle" pour plaques de placo-plâtre. Cela se prépare comme du plâtre (pas trop liquide, bien pâteux), ça ne durcit que lentement, ça adhère très bien, sans avoir besoin d'humecter préalablement comme le plâtre. Je le passe à la spatule, évidemment, d'abord une 1ère passe pour boucher les gros trous, puis un fignolage pour égaliser si besoin est, mais surtout sans surépaisseur qui déborde ! Laisser sécher 48 heures.

Les nouvelles plinthes comme indiqué peuvent se clouer (pointes à tête d'homme enfoncées un peu de biais, en contrariant les enfoncements successifs), mettre ensuite un peu d'enduit gras pour boucher les empreintes de clous avant de peindre.
Ou alors, vous pouvez coller les plinthes à la "colle mastic", moi je préfère celle au néoprène en cartouche, qui tient immédiatement (lisez la notice), mais bon ... Si la surface n'est pas bien rectiligne, vous pouvez consolider le collage avec 2 ou 3 clous comme ci avant.

Bon courage, bonne fin d'année :)

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

brico
Messages : 11
Enregistré le : 21/12/06 14:36

Message par brico »

Comme tu l'as deviné, c'est pour en mettre de nouvelles. Les anciennes sont horrible.
Merci des conseils, je vais mettre la colle/mortier en application.

Joyeuses fêtes et bon travaux à tous.

Répondre