saignée dans pilier porteur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mickey35

saignée dans pilier porteur

Message par mickey35 »

Bonjour,

Je renove l'electricité dans mon appartement et j'ai plusieurs piliers porteur (taille environ 200mm sur 200mm) à différent endroit. Je ne sais pas en quoi ils sont. Est ce possible de faire des saignées verticales (sol -> interrupteur ) dans ce type de pilier?
D'avance merci pour votre aide

Totor

Message par Totor »

Oui, tout est possible, mais en prenant des risques difficiles à évaluer !

En quoi sont ces "piliers" ? Comment vous y prendre pour réaliser les saignées ?

La 1ère recommandation que je puisse faire est d'éviter de tailler dans ces piliers ... Ils peuvent se fissurer complètement ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

mickey35

Message par mickey35 »

Merci pour cette réponse rapide. Je ne vais pas m'aventurer la dedans si c dangereux mais comme il y a deja des prises encastrées au niveau de ces piliers, je pensais que c'était possible d'en refaire. Comme ces prises n'ont pas la terre, je voulais refaire des saignées pour y retirer une nouvelle gaine avec terre. Seulement j'ai peur que les cables actuels soit encastrées direment (sans gaine) dans la couche de platre qui recouvre le pilier et cette couche sera peut-être un peu légere en épaisseur pour acceuillir une ICTA 16. Qu'en pensez vous?
Encore merci

Totor

Message par Totor »

A mon avis, les câbles déjà installés sont peut être sous gaine (posée lors de la construction). Dans ce cas, le passage interne d'un conducteur de terre est sans doute aisé, enfin ... probablement aisé !

Sinon, si c'est seulement pour passer un fil de terre, une petite saignée peu profonde dans le plâtre ne doit pas entrainer un gros risque ni de gros travaux, à condition de limiter la section de cette saignée et d'utiliser un petit gainage de "fortune" (oui, ce n'est pas très conforme aux normes actuelles, mais bon, ce sera toujours mieux que rien).

Ou alors, passer le fil dans une "micro-baguette" apparente, collée ?

Ce genre de modification pour renforcer la sécurité pose TOUJOURS des problèmes spécifiques à résoudre cas par cas... Bon courage.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

mickey35

Message par mickey35 »

merci pour cette réponse, je vais aviser en fonction de ce que je trouverais sur place car je n'ai pas encore les clefs définitivement donc je ne peux fonctionner que par supposition. Je reviendrais sur le forum en fonction de ce que je trouverais sur place si j'ai un soucis
Encore merci

Répondre