Voilà,
Je vais isoler le toit de la maison que je suis en train de renover. J'ai beaucoup de place pour l'isolation. Ce sera de la laine de verre Isover IBR avec pare-vapeur kraft de 26 cm d'epaisseur (avec un R=6.5).
La laine de verre ne touchera pas le plncher de la toiture sur lequel sont fixées les ardoises. Toute l'isolation sera fixée sur une ossature bois et ensuite platrée.
Le hic est que je n'ai pas de sous-toiture entre les ardoises et le plancher toiture donc si des ardoises cassent l'eau entrera et causera des degats. Je pense refaire la couverture d'ici 5/10 ans car elle tiendra facilement encore qq années.
Donc ma question est : Est-il necessaire de mettre une sous-couche toiture HPV style Tyvek ou Spirtech ? Et un pare-vapeur genre Monarvap 200 en plus du pare-vapeur de la laine de verre ?
Merci beaucoup.
Philippe.
Sous-couche + pare-vapeur ou pas ?
A votre place, j'attendrai de refaire la couverture pour mettre un pare-pluie sur les chevrons. En cas de fuite réparée relativement rapidement (quelques semaines), la laine de verre sêchera sans se dégrader et reprendra ses caractéristiques thermiques sans problème.
Pour le pare-vapeur, je ne pense pas qu'il soit utile d'en remettre une couche. Je pense même que cela peut être moins bien car de l'eau pourrait condenser entre les deux pare-vapeur et ne pas s'échapper. Ce qui pourrait dans ce cas entraîner des dégradations.
Pour le pare-vapeur, je ne pense pas qu'il soit utile d'en remettre une couche. Je pense même que cela peut être moins bien car de l'eau pourrait condenser entre les deux pare-vapeur et ne pas s'échapper. Ce qui pourrait dans ce cas entraîner des dégradations.
C'est bien ce que je pensais.Il faudra simplement etre rapide pour reparer. Ca m'evitera un gros travail qui en plus ne serait pas top car poser du Tyvek sous chevrons entre des pannes rondes c pas evident niveau efficacité.kamill a écrit :A votre place, j'attendrai de refaire la couverture pour mettre un pare-pluie sur les chevrons. En cas de fuite réparée relativement rapidement (quelques semaines), la laine de verre sêchera sans se dégrader et reprendra ses caractéristiques thermiques sans problème.
Exactement ce que je pensais aussi.kamill a écrit :Pour le pare-vapeur, je ne pense pas qu'il soit utile d'en remettre une couche. Je pense même que cela peut être moins bien car de l'eau pourrait condenser entre les deux pare-vapeur et ne pas s'échapper. Ce qui pourrait dans ce cas entraîner des dégradations.
Merci beaucoup pour votre aide.
Philippe.