rénovation mur torchis

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
so.

rénovation mur torchis

Message par so. »

Bonsoir,

Nouvelle sur ce site, j'espère ne pas me tromper de rubrique...

J'habite une maison à colombages avec murs torchis et je souhaite aménager une première pièce dans mon grenier. Or, le mur est vraiment sale - la maison date du XIV siècle - et je cherche la meilleure solution (simple et peu coûteux) pour le rénover en lui permettant de respirer: que dois-je faire?...

Une nouvelle couche de torchis directement projetté sur l'ancien mur?

Une sorte de plâtre toujours directement sur l'ancien mur?

Gratter en enlevant de la matière - je n'envisage pas ce cas! - et refaire un torchis à l'ancienne tout propre?

Bref, des avis me permettraient d'y voir plus clair...

Merci et à bientôt!

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.

C'est plutôt dans la rubrique bricolage que votre message est à la bonne place ! Je pense qu'il faudra tout d'abord un sérieux nettoyage ! Le mieux serait un aspirateur muni d'une brosse ! Ensuite, on peut envisager différentes solutions. Le plâtre ? Pourquoi pas ! Le plâtre machine se prépare aisément à la main et présente l'avantage d'avoir un délai de prise assez long ; de plus, vous pouvez, lors du gâchage, lui incorporer un sable fin coloré afin de le teinter. Son application est assez facile à réaliser et le passage d'une éponge humide à la surface lorsque il est presque dur, lui donne un aspect très rustique, un peu granuleux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour à tous deux,

Désolé Walter,dans ce cas,je ne conseille pas vraiment la solution plâtre.Ce matériau aurait pour effet de bloquer tout tranfert et ne permettrait plus un échange naturel.
Pour préserver et prolonger l'échange hygrométrique naturel avec de la terre (et matières végétales),il est préférable d'employer de la chaux en tant que liant (type nhl 3,5 ou nhl 2).
Sans "Z" après nhl,car cela indique que la chaux est batardée au ciment à hauteur de 20 %.
Ciment qui, aussi, nuirait et bloquerait cette propriété d'échange naturel.

Mise en oeuvre traditionnelle :
-Déposer tous résidus pouvant contrarier l'accroche,brosser et rayer le support.Mouiller,la veille,le support jusqu'à refus
1/gobetis:1,5 à 2 volumes de sable (cru de rivière,de préférence) pour 1 vol de NHL 3,5
2/passe de dressage:2 à 2,5 vol. de sable pour 1 vol. de chaux
3/passe de finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux.Suivant l'effet désiré,serrez le mortier de chaux à la lisseuse.

Nota:en intérieur,la derniére passe peut être pratiquée avec de la chaux aérienne (type cl 90).On peut aussi employer, comme charges, des sables colorés de carrière ou incorporer des pigments.
Il faut obligatoirement humidifier entre chaque passe.
Vous pouvez aussi compléter en finition décorative par un badigeon ou une eau forte
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Walter

Message par Walter »

Bonjour gilles-gauthier.
Merci pour cet exposé très complet de ce qui est réalisable sur du torchis et pour cette excellente leçon à retenir pour le cas ou le besoin s'en présenterait (bien que les murs en torchis soit chose rare en Provence). Ne soyez pas désolé, vous ne m'avez ni contrarié, ni offusqué et -entre nous- je ne regrette pas de vous avoir incité à changer d'avis.
Cordialement.
Walter
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

so.

Message par so. »

Bonjour,

Merci encore pour ces 2 réponses; je sais désormais ce qu'il faut éviter de faire et ce qu'il faut mieux faire!...

A moi de me lancer désormais!...

Autre question: pensez-vous qu'avec cette rénovation "à l'ancienne", les murs suffiront côté isolation thermique ou est-il préférable pour moi de penser également isolation avec toujours des matériaux naturels?

Merci encore pour vos réponses et à bientôt!

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Pour renforcer l'isolation thermique sur le support existant en préservant les propriétés du support,vous pouvez pratiquer cette mise en oeuvre à la passe de dressage:
Faites une application de plusieurs cms de chaux et matières végétales (en remplacement du sable).
Chanvre,paillette de lin conviennent à cet usage.
Maintenez la passe de finition comme décrite précédemment,afin de ne pas avoir trop de matières végétales en relief.
D'autres avis seraient bienvenus.

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

so.

Message par so. »

Merci encore Gilles!...

Je crois que j'ai toutes les réponses qui me satisfont pleinement!...

Y a plus qu'à se lancer aux beaux jours car le grenier est trop froid actuellement!

A bientôt!

So.

Répondre