Recouvrir un crépi léger intérieur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
theccb2k

Recouvrir un crépi léger intérieur

Message par theccb2k »

Bonjour à tous, et nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien passionnant d'ailleurs. :wink:

Dans un salon avec une montée d'escalier étroite, le mur que je souhaite lissé est crépi. Ce crépi est assez lisse et recouvert d'une ou plusieurs couches de peinture acrylique.

Avec quoi pourrais je lisser ce mur d'environ 15m2 sans trop épaissir pour ne pas encore diminuer mon passage escalier ?

Merci pour votre aide et à très bientot !

Sergep

Message par Sergep »

Bonjour

Ce n'est pas une ou deux couches d'enduit qui risque de bloquer le passage. :D

Ca dépend de la nature de l'enduit, personnellement je suis pour une dépose, pour ne pas avoir de surprises désagréables par la suite. Bien souvent l'enduit a été réalisé sans dépose du papier peint. Essayer de le décoller avec un riflard, si vous avez de grosses difficultés à le décoller (il ne faut pas faire semblant) vous pouvez envisager de passer de l'enduit. Une couche de gros pour la première passe et une ou deux passes de fin pour la finition.

Fournitures en crépi.
Cachet blanc de chez Toupret. Un peu cher mais séchage assez rapide
Prestonet de chez Bessier, un peu moins cher mais séchage plus lent, et quelques problèmes de fabrication actuellement avec le fin. Difficultés d'obtenir une surface nette après le ponçage, certainement un problème de granulométrie
Voilà!
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,
Si votre support est parfaitement sain et adhérent,vous pouvez envisager l'application d'enduits minéraux teintés dans la masse.
La première passe de ratissage atténuera les crêtes et défauts de planéité,la deuxième passe donnera l'effet désiré en fonction de l'outil utilisé et du coup de patte de l'applicateur.L'ensemble des deux passes est d'une épaisseur de 3 mm environ.
Si vous devez travailler sur des fonds douteux avec nuances et porosité différente,un régulateur (type p 420) est conseillé.
Sur des supports très fermés,peu absorbants,peintures glycéro... un fixateur avec fonction de base d'accrochage (type Cimplast) est conseillé.
A disposition,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

theccb2k

Message par theccb2k »

la maison est une maison type Bretonne d'environ 250 ans
le crépis sur le mur est ultra épais et résistant posé sur de la pierre
pour faire passer une gaine, j'ai taper très fort au marteau piqueur !
c'est peu dire

effectivement, comme le crépi à été peint plusieurs foir, il faudra que je passe avant tout un fixateur pour l'accrochage

mado04

Message par mado04 »

bonjour,
mes parents ont effectué le même travail dans leur cage d'escalier.
ils avaient essayé de le retirer d'abord mais comme il tenait bien ils ont d'abord mis une couche de fixateur et ensuite une espèce de plâtre qui en belgique s'appelle "fix-finish" de la marque Knauf.
c'est installé depuis plusieurs années et ça ne bouge pas.

theccb2k

Message par theccb2k »

bon, j'ai attaqué à préparer
je vais mettre un enduit finition sablée, comme ca le jour où ca ne plait pas, je repasse une couche de peinture par dessus.

Sergep

Message par Sergep »

C'est pas mal les sablés, mais il ne faut pas pour autant négliger la préparation des fonds.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

theccb2k

Message par theccb2k »

oui oui, mais vu l'état des murs, le coup des matériaux, le coup des enduits pour rattraper l'épaisseur, j'ai fait appel à un pro, un décorateur d'intérieur et franchment, le prix au m2 avoisinant les 32€ ttc tout fini, j'ai pas cherché plus loin. Finalement, il va tout faire, rattraper épaisseur du mur, et me faire une finition digne d'un pro.

voilà, la fin de mon histoire approche,

sans doute aurez vous une photo à la fin des travaux

merci
et longue vie à ce forum

Répondre