Remplacement va et vient par variateur à commande déportée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dedef

Remplacement va et vient par variateur à commande déportée

Message par dedef »

Bonjour,
J'ai une installation d'éclairage avec un va et vient.
Sur chacun des interrupeteurs j'ai donc 3 fils : la phase et 2 navettes. Je vais mettre en place un variateur Hager avec l'option commande déportée par bouton poussoir lien : http://catalogue.hager.fr/resource?app= ... W5105A.PDF

Le remplacement d'un des interrupteurs par le variateur ne pose a priori pas de problème : la phase sur L et les 2 navettes sur les bornes X et E.

Par contre côté bouton poussoir ? Je pense qu'il faut que je raccorde mes 3 fils uniquement sur 2 des 3 bornes disponibles (une navette et la phase d'un côté et l'autre navette de l'autre). Si c'est le cas, la navette isolée doit-elle impérativement être celle raccodée à la borne X côté variateur.

Merci d'avance.

Totor

Message par Totor »

Excusez-moi : Je réponds un peu tard (maladie ...) et en plus je ne comprends pas bien votre soucis.

Je pense que la meilleure solution est de remplacer les 2 interrupteurs va et vient (en fait des inverseurs) par 2 boutons poussoirs et d'utiliser les fils déjà existants, parfois en les branchant différemment.

Cela conduit au schéma joint (à main levée, c'est plus rapide ...). Vous constaterez qu'il faut passer un fil supplémentaire pour ramener la commande sur le variateur. Je n'ai pas identifié les bornes de ce dernier, mais elles sont dans le même ordre que sur la notice Hager.

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

dedef

Message par dedef »

merci beaucoup pour ce schéma

Répondre