radiateur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nenenz

radiateur

Message par nenenz »

Bonjour

Petite question. Il existe plusieurs types de radiateur: alu, acier, bi-métal.
J'ai un chauffage central au gaz.

Quels radiateurs sont les plus performants?
Et autre question: quel serait l'intérêt de mettre des robinets thermostatiques, sachant que je possède un thermostat d'ambiance?

Totor

Message par Totor »

- Les radiateurs en aluminium sont probablement un peu plus performants que ceux en acier au point de vue échange thermique et temps de réponse, mais leur problème est notamment qu'ils forment un "couple électrolytique" (une pile, si vous voulez) avec des canalisations métalliques, notamment en cuivre. Cela décompose l'eau interne en dégageant des gaz (surtout l'hydrogène), il faut donc purger et rétablir la pression plus souvent. Mais la plupart des radiateurs en alu sont protégés intérieurement contre cet effet (pour combien de temps ?) et en plus, on peut toujours mettre un produit inhibiteur dans l'eau. Il est possible aussi que ces radiateurs (légers) soient plus fragiles que les autres.

- Les radiateurs en bi-métal sont une variante qui concilie sans doute les avantages des autres procédés en supprimant en partie leurs inconvénients. Un pro en chauffage pourrait nous en dire plus.

- Si l'on installe des robinets thermostatiques sur chaque radiateur, c'est un réel avantage de confort et d'économie, puisque l'on régule le chauffage de chaque endroit de l'habitation avec discernement. Mais il faut SUPPRIMER le thermostat général qui ne sert plus à rien et risque de perturber en permanence le fonctionnement des robinets thermostatiques.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

nenenz

Message par nenenz »

Meric beaucoup pour votre réponse, qui a été très claire. Je vais oublier les robinets thermostatiques et réfléchir en core sur le type de radiateur

nenenz

Message par nenenz »

Autre petite question

Un collègue m'a dit que si je mettais des radiateurs en alu, je devais obligatoirement changer tous les radiateurs et mettre uniquement des radiateurs en alu.
Est-ce vrai, dans la mesure où je ne comptais pas forcément changer tous les radiateurs en 1 fois?

glouglou

Message par glouglou »

attention: le radiateur alu engendre une electrolyse avec tuyau métal et cree du gaz dans le circuit secondaire: moi par exemple, avec un seul radiateur alu et une dizaine d'autres en fonte je suis obligé de purger et de remettre de la pression tous les dix jours...grrrr
donc conseil: faites une croix sur les radiateurs alu!!
seb

Répondre