pb: neutre , phase

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
gabis

pb: neutre , phase

Message par gabis »

bonsoir,j'ai eu un probleme(chez mon frere)avec une chaudiere frisquet (un des derniers modele).j'ai du inverser le neutre et la phase de ma prise pour la chaudiere fonctionne correctement.en poussant un peu la recherche j'ai remarque a ma grande stupeur que la phase et le neutre etait inversees a l'arrivee EDF(mais pas les couleurs).j'ai donc inverse mes deux polarites en aval du general tableau(tant pis pour les couleurs.........).
mon probleme se situe au niveau du DB et des fusibles EDF car ceux ci sont cables a l'inverse(neutre a droite et phase a gauche),et comme ces derniers ne protegent qu'un pole celui situé a droite(normalement la phase mais la en l'occurence le neutre)je voudrais savoir si cela pose un probleme autre que celui des couleurs non respectees?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: pb: neutre , phase

Message par Totor »

Non, cela ne pose aucun problème. Heureusement d'ailleurs, car la disposition du neutre et de la phase est aléatoire dans les prises en France. C'est pour cela qu'il faut toujours tester les fils, d'autant que les couleurs sont souvent tout aussi aléatoires, la norme n'étant pas une "imposition" mais une "prescription" (sic). Par exemple, chez moi, le neutre est en noir et la phase est en bleu et le certificat de conformité n'a posé aucun problème (ce n'est pas moi qui ai fait l'installation !).

gabis

Re: pb: neutre , phase

Message par gabis »

bonsoir totor et merci de votre reponse.
pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une erreur de cablage d'EDF ou ceci arrive t'il fréquament,car dans le cas present cele signifie ou plutot signifiait que seul le neutre etait protégé et que le neutre passait par les interrupteurs et la phase par les lampes (je trouve ça grave pas vous?).
j'avoue etre trés surpris (et je n'ai peut etre pas fini de l'étre.......).je pensais que ces gens la (EDF)verifiaient plus serieusement leur travail.................

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: pb: neutre , phase

Message par Totor »

Vous savez, je ne suis pas électricien du bâtiment. Donc, je ne sais pas s'il y a une règle de disposition des fils d'arrivée en France sur un tableau (phase à droite ou à gauche...). Un spécialiste pourrait-il nous renseigner ?

Par contre, vous m'étonnez lorsque vous dites que le neutre était protégé et non la phase, car sur un tableau, le disjoncteur principal protège les 2 en les coupant en cas d'anomalie (soit surintensité, soit déséquilibre).

D'autre part, que EDF ait fait une erreur ou non, c'était à l'électricien d'installation de vérifier que c'était bien la phase qui était coupée par les interrupteurs.

De toute façon, on coupe indifféremment la phase ou le neutre dans une lampe portable ou de chevet ou un lampadaire ou une perceuse, etc... puisque l'on ne sait pas a priori où est la phase, surtout s'il n'y a que 2 broches dans la prise mobile. Même s'il y a maintenant une règle (à confirmer !), toutes les anciennes installations étaient effectuées en toute légalité sans se soucier des positions phase/neutre dans les prises.

Répondre