pression d'eau chaude

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Arsène

pression d'eau chaude

Message par Arsène »

Bonjour,
Très rapidement après l’ouverture des robinets d’eau chaude leur pression se réduit. J’ai appelé un plombier qui a procédé à une purge du ballon. Le problème se reproduit régulièrement. Pensez vous qu’il faille changer le ballon d’eau chaude ?
Par avance je vous remercie pur vote aide
Arsène.

glouglou

Message par glouglou »

pour le peu que je connaisse du sujet, il me semblerait logique d'incriminer le ballon, après bien sûr l'avoir ouvert et vérifié que la membrane est bien HS (ça se fait parait-il facilement, mais je ne l'ai jamais fait moi-même)
bye
seb

Arsène

Message par Arsène »

Bonjour à tous,
Merci Seb pour ta réponse que je découvre aujourd’hui.
Ouvrir le ballon et vérifier l’intérieur pourquoi pas. Ça ressemble néanmoins à une solution ultime car une fois démonté le ballon risque de devenir totalement hors d’usage. Je vais y réfléchir, pour le moment je m’en sors en purgeant après chaque panne dans un sceau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poudre blanche (calcaire?) dont j’ignore l’origine.
Vos éventuelles explications seront donc les bienvenues.
Salutations,
Arsène.

Totor

Message par Totor »

Il faudrait peut être procéder à un détartrage interne du ballon ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Arsène

Message par Arsène »

Bonjour,
Merci Totor pour ta réponse.
Je vais me retrousser les manches et m’attaquer au détartrage en espérant qu’une fois remonté mon cumulus refonctionne. J’ai lu que ce n’était pas gagné, nous verrons et je vous en reparlerai.
Salutations pascale,
Arsène.

vince34

eau chaude

Message par vince34 »

si ta plomberie est en PER j'ai peut-être une explication :
ton problème est il que ta pression d'eau chaude baisse après avoir laissé couler l'eau chaude ?
Car si c'est le cas il s'agit en fait du tuyau d'arrivée d'eau chaude qui se coude. Les tuyaux PER se dilatent et se ramollissent à la chaleur et il se peut qu'à un endroit (c est assez courant) ton tuyau se cintre et se plie et baisse ainsi ta pression d'eau.
il faut trouver l'endroit et brider ton tuyau d'eau

Arsène

Message par Arsène »

Bonjour à tous,

Merci vince34 pour ta réponse mais ma plomberie n’est pas en PER.
J’ai fini par tenter un détartrage profitant de ce long weekend pour m’y atteler. J’ai vidangé mon cumulus, dans l’eau évacuée se trouvait du calcaire en poudre qui devait ralentir l’alimentation en eau potable. Après avoir retiré la sonde je ne suis pas parvenu à sortir la cloche qui contenait les résistances (stéatites), j’ai préféré renoncer par crainte de causer des dégâts qui m’auraient privé d’eau jusqu’à demain. J’ai tout remonté et vais voir s’il y a une amélioration.
Encore merci à tous pour votre aide.
Arsène.

Totor

Message par Totor »

A tout hasard, si l'eau est calcaire (dure), je vous signale que le tartre se dépose souvent aussi dans les "mousseurs" de robinets, provoquant une obstruction avec un débit faible qui fait croire à une baisse de pression.

Le remède : Dévisser le mousseur (éviter la pince qui raye, prendre de préférence une clé plate sinon "anglaise" ...) et le placer dans un verre contenant une solution acide le temps nécessaire (en général : 1 heure à une nuit dans du vinaigre - 30 secondes dans une solution d'acide chlorhydrique à 10 % environ). Faire couler le robinet avant montage pour le "purger" et pour rincer le mousseur, à remonter doucement sans trop serrer.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Petite astuce pour desserrer différents objets sans les abimer (à conditions que le serrage ait été effectué sans excès)
- entourez la partie à desserrer d'un bracelet élastique (plus l'enrobage est serré et large, plus le desserrage sera aisé)
- vous pourrez ensuite desserrer la pièce sans trop de peine et surtout sans l'abimer.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre