choc thermique mur condensation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bloeme

choc thermique mur condensation

Message par bloeme »

bonjour
je viens d'emménager et m'aperçois que l'un des murs de mon appartement en RC est très froid et parfois ruisselle !!!! le papier se décolle et est humide... il n'y a pas de fissures ni intérieure ni extérieure, le reste de l'appartement est parfaitement sain. on me parle de choc thermique.. que faire entre les peintures, les revêtements ressemblant au polystirène etc.... que me conseillez-vous ? merci pour la bricoleuse du dimanche qui n'hésitera devant aucun effort pour résoudre son problème...
bonne année à tous les bricoleurs

Totor

Re: mur condensation

Message par Totor »

Un choc thermique est un passage "instantané" du froid vers le chaud avec une grande différence de température et vice-versa... Ce n'est donc pas un choc thermique que vous avez mais plus prosaïquement un mur froid en hiver (conducteur thermique en contact direct avec l'extérieur qui est glacé en ce moment ?) dans une ambiance humide : votre appartement.

Que faire : D'abord aérer et chauffer, surtout vers ce mur. Avez-vous un système efficace de VMC ? (ventilation motorisée par un conduit).

Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez monter une fausse cloison qui couvre entièrement le mur; par exemple du BA13 (plaques de placoplâtre) monté sur des tasseaux d'au moins 1 cm d'épaisseur fixés au mur et disposés de telle façon que l'air puisse circuler librement entre le panneau et le mur.
Ou alors réaliser ce panneau en lambris de plastique, faciles à monter, certains sont très décoratifs, pas besoin de les recouvrir. Ils se clipsent entre eux et s'agrafent directement sur les tasseaux de bois (à visser ou à clouer sur le mur).

eric

Re: choc thermique mur condensation

Message par eric »

On va vous repondre de chauffer et d'aerer, bref depenser plus en chauffage et en plus
d'ouvrir les fenetre... c'est c'est encore ce que l'on preconisait il y a qqs années , on
n'avait pas mieux.
J'avais aussi de l’humidite et des moisissures et comme je l'etais tu dois etre au
chauffage electrique. Sort une bouteille du frigo et tu auras aussi de la buée dessus dans
les 2 mn: c’est naturel: ily a de la buée sur un point froid. Tes fenetres sont froides elles
aussi, comme si elles sortaient du frigo.
Mettre une VMC revient a avoir une fenetre entrouverte en permanence: je n’en voulais
pas.
Place un radiateur reversible dans ton séjour ou ton couloir et la condensation sera
divisee par 5 dans toute la maison: c'est une sorte de clim reversible qui gere l'humidite
interne de la maison à 50% maxi, et qui chauffe la maison à un cout avantageux puisque
depuis que j'ai ce truc je consomme bcp moins de courant puisque ma facture a ete
divisee par 2 presque. J’avais de la buee sur mes vitres pendant l’hiver: je n’en ai plus,
plus du tout. Avant cela coulait sur mes vitres. Incroyable.
Il y a Daikin à Paris qui en fait: (c’est japonnais mais il existe rien d’equivalent en France)
au 01 46 69 95 69, mais d’autres grand de la clim comme Carrier ou Airwell conviennent
trés bien aussi je crois. En cherchantt vous trouverez d’autres marques encore comme
LG ou Hitachi, Sharp ....etc
Je donne le N° de Daikin car je l’ai chez moi, mais tout dependra de votre distributeur.
J’ai un peu de doc la-dessus s

Répondre