Baisse d'intensité sur circuit électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
massot

Baisse d\'intensité sur circuit électrique

Message par massot »

Lorsque notre chauffage se met en route, je constate une baisse de tension sur l'éclairage. Je ne comprends pas pourquoi! Le chauffage est seul derrière un disjonteur et un différentiel (qui lui même est en direct sur le compteur, en parallèele avec 2 autres disjoncteurs. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui peut se passer, et quelle solution je peux mettre en oeuvre pour y pallier?

Totor

Re: Baisse de tension sur circuit électrique

Message par Totor »

Tous les métaux ont chacun une certaine "résistivité" (dite rho), c'est à dire qu'il présentent une certaine résistance (R) qui dépend de cette résistivité, de la longueur (L) et de la section (s) du conducteur selon la fameuse formule R = rho * L / s.

Le cuivre des fils d'alimentation, hélas, n'échappe pas à cette règle.
Il est donc tout à fait normal de constater une légère baisse de tension lorsqu'on branche un appareil gros consommateur d'électricité, puisque cette chute de tension (U) est définie par la loi d'Ohm tout aussi fameuse : U = R * I (I, cest l'intensité en Ampères).

Donc, si vous avez une ligne d'alimentation assez longue, vous pouvez perdre quelques Volts à l'allumage du matériel gourmand, nettement perceptibles sur des lampes d'éclairage, par exemple.

gabis

Re: Baisse de tension sur circuit électrique

Message par gabis »

bonsoir totor,pour résoudre son probleme massot(que je salue)ne pourrait il pas repasser un cable de section plus importante(pas forcement facile)afin de diminuer la resistance de sa ligne mais peut etre que cela ne suffirait pas??????

Totor

Re: Baisse de tension : suite

Message par Totor »

S'cusez pour le message précédent, c'était l'heure du casse-croûte, je continue en savourant le dessert :

- Par exemple, une ligne (EDF) bifilaire de 10 mm² et de 200 m de long chute 11 Volts si l'on "tire" 15 Ampères.

- Vérifiez quand même le serrage des connexions au départ du tableau, là aussi il peut y avoir des "résistances". On le sent au toucher : ça chauffe !

- Si la chute de tension dépasse 20 Volts, demandez à EDF de jeter un coup d'oeil.

- Vous pouvez utiliser un régulateur ferro-magnétique (aucun organe mobile) pour stabiliser une tension alternative classique, mais cela se limite autour de 500 Watts grand max, avec une précision autour de 3 % (c'est à dire encore 7 Volts d'écarts...).
- Par contre, il existe des "survolteurs/dévolteurs" qui permettent une grosse puissance, c'est un genre d'auto-transfo dont le curseur est entrainé par un moteur, lequel est commandé par un signal différentiel qui compare le secteur à une source stable de potentiel qui sert de référence. On peut facilement stabiliser à mieux que 1% (soit 2 V max de variation). Mais attention au paquet d'Euros à lâcher...

Voilà, j'ai fini, je vais regarder la télé...

Totor

Re: pour Gabis

Message par Totor »

Non, il ne peut pas, car c'est probablement la ligne EDF qui chute le plus (voir mon message complémentaire).

Répondre