Habiller un conduit de cheminée...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Habiller un conduit de cheminée...

Message par SG1 »

Bonjour,

Je recherche quelques infos pour habiller un conduit de cheminée (Pas le foyer, uniquement le conduit qui traverse la chambre au dessus).

Au départ, je voulais monter une cloison autour, montant, rail, BA13.
Mais un marchand de matériaux m'a indiqué que l'on ne devait pas laisser de vide entre le conduit et l'habillage.
Il m'a conseillé de coller directement sur le conduit le BA13 ou le placo-laine.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que les normes autorisent cela ?

(C'est vrai que, si cela peut se faire, ça me simplifirait la vie...)

Merci

@+

PS : A quelle température peut monter le conduit au dessus du foyer (Pas la température de la hotte, uniquement celle des boisseaux du conduit), sachant qu'un tuyau alu passe dans le conduit, donc pas de contact direct avec les flammes... ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

habillage conduit

Message par matheysinus »

Bonjour Sg1
si tu as un insert les fumées sont trés chaudes et le conduit peut s'échauffer à 60° voir plus
Tu peux faire un doublage mais en créant au bas et en haut des ventilations (en s'échauffant l'air se dilate, et s'il est dans un volume clos tu risque l'explosion de l'enceinte)
Personnellement mon conduit est doublé comme cela avec des aérations, je n'ai jamais eu de probléme, au contraire c'est dans la piéce une sacrée soource de chauffage

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

D'accord... en partie !

En fait, si je colle directement le BA13 sur le boisseau, il ne peut pas y avoir d'air entre et donc pas d'échauffement de l'air !

Personnellement je déteste les chambres surchauffées... c'est pour cela que je préfèrerais isoler le conduit...

Merci

@+

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

isolation

Message par matheysinus »

Attention SG1
L' isolant le plus couremment utilisé est l'air immobile
Pour le rendre immobile on l'enferme dans de petites "bulles" ou on le piége dans un réseau dense de fibres
Je suis navré mais à mon sens la BA13 c'est de l'air enfermé dans des "bulles", je ne pense pas qu'il supportera la chaleur du conduit, de plus il va y avoir un sérieux probléme de dilations différentiels et il risque de se décoller
J'opterai plutot pour de la laine de roche habillée avec un coffre (même en contre plaqué ou en novopan, avec par sécurité un petit trou en bas et un autre en haut.....

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Re: isolation

Message par SG1 »

matheysinus a écrit :Attention SG1
...je ne pense pas qu'il supportera la chaleur du conduit, ....
Bonjour,

J'ai été pas mal retardé dans mes travaux, mais me revoilà.

En fait, je ne pense pas que le conduit chauffe tant que ça (tout est relatif).
Je ne parle pas du foyer, mais du conduit qui contiendra le tuyau metallique de l'insert. Et comme c'est un insert, pas de contact des flammes contre le conduit.

Et si il y a un risque que le BA13 ne résiste pas à une température de 60 à 80 degrés, je peux coller du placo-laine avec laine de roche...

La laine de roche (recouverte d'alu) est je crois utilisé pour l'isolation du contre-coeur du foyer...

Votre avis ?

Merci

@+

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Pas de nouveaux conseils ?

Merci

@+

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour SG1.
J'ai un conduit de cheminée qui passe dans une chambre qui se trouve à l'étage. Ce conduit qui dessert un poêle à bois dans lequel la chaleur est parfois relativement élevée, a été réalisé par le constructeur en boisseaux de terre cuite et est entouré d'un habillage en placoplâtre alvéolé de 7cm et il y a un vide entre les boisseaux et la cloison qui n'est pas collée directement au conduit.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

/!\ il y a des distances à respecter vis à vis du bois autour du conduit !! Mon poseur à interdit le bois à moins de 20cm du conduit de tubage (briques , isolants .. inclus)

J'ai donc dû modifier ma toiture pour éloigner un bastain qui passait contre le conduit. De même, j'ai du remplir de beton le contour au passage du plancher et terminer avec du carrelage autout du conduit, sinon, il ne me delivrait pas de certificat de garantie.

(insert godin)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,
Walter a écrit :Bonjour SG1.
J'ai un conduit de cheminée qui passe dans une chambre qui se trouve à l'étage. Ce conduit qui dessert un poêle à bois dans lequel la chaleur est parfois relativement élevée, a été réalisé par le constructeur en boisseaux de terre cuite et est entouré d'un habillage en placoplâtre alvéolé de 7cm et il y a un vide entre les boisseaux et la cloison qui n'est pas collée directement au conduit.
Merci pour les infos...
xavinou a écrit :/!\ il y a des distances à respecter vis à vis du bois autour du conduit !! Mon poseur à interdit le bois à moins de 20cm du conduit de tubage (briques , isolants .. inclus)
Oui, ça c'est fait, je le savais...

J'ai donc dû modifier ma toiture pour éloigner un bastain qui passait contre le conduit. De même, j'ai du remplir de beton le contour au passage du plancher et terminer avec du carrelage autout du conduit, sinon, il ne me delivrait pas de certificat de garantie.
Et ça aussi, j'ai utilisé un béton allégé (vermex)...

Ce qu'il me manque c'est l'habillage lui-même des boisseaux du conduit !


(insert godin)
Merci

@+

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Si cela intéresse quelqu'un, les résultats de mes recherches sur le sujet sont ici :

http://forums.leroymerlin.fr/forum/deta ... PS=20&PC=1

@+

Répondre