Bonjour, je désir aménager mes combles
Pour le plancher, mon solivage est porteur et les solives espacées de 40 cm.
Il est isoler par deux couches de laine de roche de 100 ( une entre solive et une croisée passant sur les solives) .
Afin de conserver mon isolation et de laisser le passage des gaines électriques, je pense poser des lattes (perpendiculairement aux solives) visées à mes solives au travers de ma laine de roche. Mes fermes étant basses, je désir avoir un plancher solide mais le plus bas possible. Quelle section minimum et quel écartement doivent avoir mes lattes ? Si possible avec des sections standard (coût) et dalle en agglo 19 ou 21 ?
Merci de votre aide
stephane.pontoizeau@mageos.com
plancher de combles
Re: plancher de combles
Bonjour
Je n'ai pas tout compris dans vos explications. Si vous voulez faire des combles
aménageables, pourquoi mettre 20 cm de laine minérale entre les solives plus
une couche par dessus puisque vous allez isoler thermiquement la sous pente je
suppose? A moins que vous n'utilisiez les combles que comme grenier, donc
pas habitable.
Les lignes électriques sont existantes ou vous devez les passer?
Si vous devez les passer, fiates les courrir le long des murs derrièrre le pan
coupé. Si elles existent évidemment, c'est un autre problème, difficile à résoudre.
Votre technique sur tasseaux est peut être une solution. Utilisez plutôt des
lambourdes commepour un parquet (30 x 80 mm), ce sera plus stable. Intercalez
une bande de liège entre les lambourdes et les solives pour isoler un peu
phoniquement et éviter les grincements.
Peut être que d'autres contributeurs auront des retours d'expérience, ce n'est que
mon avis.
JL
Je n'ai pas tout compris dans vos explications. Si vous voulez faire des combles
aménageables, pourquoi mettre 20 cm de laine minérale entre les solives plus
une couche par dessus puisque vous allez isoler thermiquement la sous pente je
suppose? A moins que vous n'utilisiez les combles que comme grenier, donc
pas habitable.
Les lignes électriques sont existantes ou vous devez les passer?
Si vous devez les passer, fiates les courrir le long des murs derrièrre le pan
coupé. Si elles existent évidemment, c'est un autre problème, difficile à résoudre.
Votre technique sur tasseaux est peut être une solution. Utilisez plutôt des
lambourdes commepour un parquet (30 x 80 mm), ce sera plus stable. Intercalez
une bande de liège entre les lambourdes et les solives pour isoler un peu
phoniquement et éviter les grincements.
Peut être que d'autres contributeurs auront des retours d'expérience, ce n'est que
mon avis.
JL
Re: plancher de combles
Bonjour,
J'imagine que vous voulez mettre des lambourdes à cause des gaines électriques justement.
Par contre pour l'isolation, je la poserais dans les entrevous c'est à dire entre les solives et dans leur hauteur. Ce qui vous permettra de fixer vos lambourdes directement sur les solives. Ensuite sur ces lambourdes je poserez un parquet 23mm épaisseur à clouer. Vous pouvez en trouver en chataignier à 85francs HT le m2.
Ce que l'on peut faire aussi, c'est poser des bandes de faltex peu épaisse sur chaque lambourdes et ensuite clouer le parquet. Ca permet de ne pas avoir bois contre bois. C'est mieux...
Voila c'était une idée...
Bon travaux
A+
J'imagine que vous voulez mettre des lambourdes à cause des gaines électriques justement.
Par contre pour l'isolation, je la poserais dans les entrevous c'est à dire entre les solives et dans leur hauteur. Ce qui vous permettra de fixer vos lambourdes directement sur les solives. Ensuite sur ces lambourdes je poserez un parquet 23mm épaisseur à clouer. Vous pouvez en trouver en chataignier à 85francs HT le m2.
Ce que l'on peut faire aussi, c'est poser des bandes de faltex peu épaisse sur chaque lambourdes et ensuite clouer le parquet. Ca permet de ne pas avoir bois contre bois. C'est mieux...
Voila c'était une idée...
Bon travaux
A+