fissures au plafond

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nono

fissures au plafond

Message par nono »

Salut jeunesse,
J'ai un plafond en platre version 1950 avec des petites lattes en bois fixées sur les poutres de l'étage superieur (le grenier). Comme j'ai éliminé toutes les merdes du grenier mais poutres se sont soulagées et mon platre à fissuré gentiment ! J'ai commencé par gratter avec une spatule en triangle, puis j'ai rebouché avec un enduit et j'ai posé de la toile de verre par dessus. Tout ca avant de lancer le chauffage dans la maison (2 ans sans chauffage). Bilan des courses : mes fissures reviennent et ca se voit à travers la toile de verre !!! Et ca m'énerve! Vous avez surement une solution qui traine dans votre stock d'idées...

Merci d'avance et A+

J@cques

Re: fissures au plafond

Message par J@cques »

Salut,
Si je comprends bien, le grenier possède un plancher qui emprisonne les fissures entre lui et la toile de verre ! Les dites fissures "apparaissent" (seulement ?) sans avoir déchiré la toile de verre ?. Compliqué ? Non, si vous voyez vos fissures en contre jour (par l'éclairage du grenier), vous pouvez peut-être les atteindre par le grenier et rajouter du plâtre. Sinon par le dessous, là je ne vois pas d'autre solution que d'expédier ce même plâtre par pression, je dirais , utiliser une poche à douille ou un pistolet pour injecter ce plâtre sans couper votre fibre de verre qui risquerait de laiiser les fissures se propager. Autre solution, enlever la fibre et recommencer. Perso je n'aime pas refaire deux fois le même travail, alors je chercher une solution que cette dernière. Mais cela n'est bien sûr qu'un avis.
Cordialement

Polo

Message par Polo »

Bonjour Nono
J'ai eu le même cas de figure que toi il y a un an environ :4 Chambres sous un grenier avec les plafonds très fissurés.Les plafonds étaient aussi en platre sous lattis en bois.
Après quelques essais de solidité du lattis,j'ai opté pour la solution la plus propre :j'ai tout doublé en BA 13 vissé dans le lattis.Le seul inconvénient que j'ai trouvé c'est quand la vis tombe entre deux lattes ,il faut alors faire 4 ou 5 trous avant de trouver la latte,mais ça n'arrive pas si souvent.En revanche les avantages sont énormes,plafonds impeccables,rapide à installer etc....
Sur les 4 plafonds j'en ai couvert 3 avec cette technique,et après un an de recul mes conclusions sont les suivantes:
Suite aux grandes gelées de la fin de l'année j'ai 3 tuyaux qui ont pété au grenier au dessus de mes superbes plafonds !Un peu d'eau s'est répandu sur le plancher du grenier,les 3 plafonds refaits n'ont absolument aucune trace alors que celui que j'avais laissé en l'état s'est abimé davantage qu'il n'était.
J'ai là une bonne base de comparaison,et je ne vais pas hésiter à doubler le dernier.
Avant de commencer j'avais demandé l'avis d'un ami plaquiste,qui trouvait la solution bonne à condition d'avoir un lattis solide bien sur.
Voila ,en cas de besoin ,n'hésite pas...
Salut

nono

Message par nono »

Pas mal le coup du placo mais fixé direct dans le lattis ca me parait risqué donc je suis bon pour les bons vieux rail à placo !
Sinon, que pensez vous de virer la toile de verre et de boucher les fissures avec les bandes papier du BA13 ?
A+

Sergep

Message par Sergep »

Avec les bandes à placo non seulement il y aura une déformation mais la fissure va s'ouvrir.
Je suis d'accord avec polo qui propose un doublage en placo. Par contre visser directement me semble risqué, notament au point de vue de la planéité de la surface .
Fixer des suspentes + profilé 530 sur les solives peut-être une solution.
Suivant la largeur de la pièce vous pouvez celler des montants directement sur les murs , la perte est d'environ 10 cm sur la hauteur . C'est aussi la méthode la plus simple.
Sergep

nono

Message par nono »

Merci les gars,

Dans l'immediat j'ai repris la bonne vieille technique du caliquot en toile de verre et 2 couche de PR par dessus. Je vais voir ce que ca donne dans les emaines à venir
A+

Répondre