fixer au sol un ilot central

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ossitodi

fixer au sol un ilot central

Message par ossitodi »

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'aide car je viens de poser un ilot central dans ma cuisine mais je ne connais pas le moyen de le fixer au sol.

En vous remerciant pour votre aide.

Walter

Message par Walter »

Bonjour ossitodi

Aussitôt fait, la colle ! :lol: Je plaisante bien entendu. Quoique !
La solution idéale, si cet ilôt est destiné à rester en place, c'est de le fixer au sol par chevillage et vissage en utilisant à cet effet des équerrres qui seront positionnées à l'intérieur de la structure. Si vous prévoyez un déplacement futur, il est possible (c'est la qu'intervient la colle :) ) de le fixer au moyen d'un filet de mastic silicone qui aura également l'avantage d'éviter la pénétration de l'eau lors des lavage du sol, chose fréquente et régulière dans une cuisine.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ossitodi

Message par ossitodi »

avec tous mes remerciements. Je comptais bien le collé mais j'avais peur de faire une bétise.

A bientôt pour une autre astuce.

Walter

Message par Walter »

Une recommandation : avant de procéder au collage, délimitez au sol l'emprise de votre ilôt ainsi que sur la partie basse de votre structure au moyen d'un ruban adhésif. Ne péchez pas par excès, utlilisez le mastic colle avec parcimonie pour éviter les débordements. Retirez les bavures de mastic, essuyez avec une éponge humide puis retirez l'adhésif.
Bon courage

chrisrob

Message par chrisrob »

ATTENTION ! Chevillez ou vissez dans le sol n'est possible que si vous n'avez pas de résille ou autre système de chauffage au sol qui pourrait être déterioré si vous percer le sol.
Sinon pour votre ilôt central, la colle semble être le bon compromis pour ne pas dégrader votre sol si vous décidez un jour de changer la configuration de votre cuisine.

ossitodi

Message par ossitodi »

encore une question.

Mon ilot est sur pied en plastique + plinthe. Dois je coller que les pieds ?

Merci d'avance

xavinou

Message par xavinou »

Euh, coller les pieds .... c'est pas dans une publicité pour une super colle qu'on voit ça ??? :D :lol: :D :lol:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Les informations nous arrivent au compte gouttes ! Si votre ilôt est monté sur pieds en plastique (4 ou 6 pieds ? ) c'est qu'il est conçu pour être posé en l'état. Les plinthes se clipsent sans doute sur les pieds ? Donc, une fois celles-ci en place, le bloc semble être collé au sol ? Est-ce bien ça ?

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

J'ai peut-être une question bête, mais est-il vraiment nécessaire de fixer cet îlot central ? Vus les poids des meubles et des plans de travail, risque-t-il vraiment de bouger ?

Walter

Message par Walter »

Non, et je rejoins ici l'avis de kamill que je salue au passage. Dans la mesure où cet ilôt comporte à sa périphérie des plinthes destinées sans aucun doute à masquer les pieds sur lesquels il est monté, je pense qu'il n'est pas nécessaire de le fixer au sol.

Répondre