Le seul texte correspondant à ce sujet sur Répère Elec est une définition de la prise de terre :
"Constitution de la prise de terre :
La prise de terre est constituée d'une électrode en métal bon conducteur et non corrodable en bon contact avec le sol.
Cette électrode peut être :
soit un câble enterré en cuivre nu de 25mm² de section au moins ou en acier galvanisé d'au moins 95mm² de section.
soit un feuillard en acier (de qualité marchande) d'au moins 100mm² de section et 3mm d'épaisseur, disposé de préférence sur chant, ou un câble en acier d'au moins 95mm² de section, noyé dans le béton de propreté des fondations du bâtiment, enrobé sur tous ses côtés d'une épaisseur de béton d'au moins 3cm.
soit un ou plusieurs piquets enfoncés verticalement au-dessus du niveau permanent d'humidité, à une profondeur minimal de 2m. Ces piquets peuvent être :
des tubes en acier galvanisé de diamètre au moins égal à 25mm.
des profilés en acier doux galvanisé d'au moins 60mm de côté.
des barres en cuivre ou en acier recouvertes de cuivre, d'au moins 15mm de diamètre
soit un ensemble de piliers métalliques enterrés (même s'ils sont enrobés de béton) et interconnectés, répartis sur le pourtour d'un bâtiment.
L'utilisation de canalisations de distribution publique d'eau, ainsi que les canalisations de gaz, de chauffage central, les gaines métalliques de câble, comme prise de terre est interdite."
Je relève les mots électrode et bon contact avec le sol.
Dans notre cas la dalle n'est pas en contact direct avec le sol, puis la dalle peut-elle être considérée comme une électrode ?
Puis qu'est-ce que l'on entend par "béton de propreté des fondations du batiment", ce béton est-il contigu aux fondations ou est-il indépendant ?
Merci d'une réponse, qui pourra étoffer mon recours contre le batisseur !
Mise à la terre
Bonjour
Le ferraillage d'une dalle qui de plus est surélevée du sol n'a jamais constitué une prise de terre.
Le conducteur métallique dans le béton de propreté des fondations est une solution. Le béton de propreté est une semelle de béton coulée sous les fondations pour parfaire leur assise.
Mais si votre maison vient d'être construite, il doit y avoir un rapport du Consuel ou figure la valeur de la prise de terre.
Le ferraillage d'une dalle qui de plus est surélevée du sol n'a jamais constitué une prise de terre.
Le conducteur métallique dans le béton de propreté des fondations est une solution. Le béton de propreté est une semelle de béton coulée sous les fondations pour parfaire leur assise.
Mais si votre maison vient d'être construite, il doit y avoir un rapport du Consuel ou figure la valeur de la prise de terre.
Mise à la terre
Merci de votre réponse.
Effectivement il y a bien eu le consuel.
Mais dans le cas d'un constructeur professionnel la vérification ne se fait pas systématiquement, c'est l'électricien instalateur qui remplit le formulaire. Les services du Consuel se contentant de croire ou non ce technicien, auquel cas il peut être effectué une vérification des services du consuel.
Dans notre cas le formulaire a été remplit par l'électricien instalateur, puis le constructeur nous a remis l'imprimé pour transmettre auix sevices EDF effectuant le branchement. Tout repose sur ce document.
Vous me confortez dans mon idée en me disant qu'une dalle ne peut servir de prise de terre. (Je pense même que s'il y avait un coup de foudre sur cette maison, le feraillage de la dalle prendrait un sérieux coup)
Effectivement il y a bien eu le consuel.
Mais dans le cas d'un constructeur professionnel la vérification ne se fait pas systématiquement, c'est l'électricien instalateur qui remplit le formulaire. Les services du Consuel se contentant de croire ou non ce technicien, auquel cas il peut être effectué une vérification des services du consuel.
Dans notre cas le formulaire a été remplit par l'électricien instalateur, puis le constructeur nous a remis l'imprimé pour transmettre auix sevices EDF effectuant le branchement. Tout repose sur ce document.
Vous me confortez dans mon idée en me disant qu'une dalle ne peut servir de prise de terre. (Je pense même que s'il y avait un coup de foudre sur cette maison, le feraillage de la dalle prendrait un sérieux coup)
En principe (je dis bien "en principe") l'inspecteur du Consuel mesure toujours par sécurité la résistance de la prise de terre, même si la valeur figure déjà comme il se doit sur le document de conformité renseigné par l'installateur.
Cette mesure de "contrôle" peut, à la rigueur, résulter d'un simple calcul effectué sur une résistance "étalon" de valeur adéquate branchée entre phase et terre pour déterminer la résistance de "boucle" (retour au neutre du générateur par la terre), ce qui donne en général une valeur "approchée" supérieure à la valeur réelle de la résistance de la prise de terre locale de l'utilisateur.
Je me permets de rappeler qu'une résistance de "bonne" prise de terre ne doit pas être supérieure à 100 Ohms (normalisation française).
Cette mesure de "contrôle" peut, à la rigueur, résulter d'un simple calcul effectué sur une résistance "étalon" de valeur adéquate branchée entre phase et terre pour déterminer la résistance de "boucle" (retour au neutre du générateur par la terre), ce qui donne en général une valeur "approchée" supérieure à la valeur réelle de la résistance de la prise de terre locale de l'utilisateur.
Je me permets de rappeler qu'une résistance de "bonne" prise de terre ne doit pas être supérieure à 100 Ohms (normalisation française).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !