produit anti adhérent

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
snaille

produit anti adhérent

Message par snaille »

Produit anti-adhérent.

Je suis à la recherche d'un produit anti-adhérent pour toiture (si cela existe,genre peinture spéciale).
Ma toiture est equipee d'un capteur solaire et, lorsqu'il neige, celui-ci se trouve recouvert d'une couche de neige.
j'ai donc traité la surface vitrée du capteur avec Rain-X, la neige glisse sur le capteur mais celle ci se trouve bloquée en retrouvant la toiture (ardoise ).cet ammoncellement de neige crès un bourelet en bas du capteur, la neige ne glisse plus sur le capteur, bloquée par le bourrelet.
j'aimerai installer en prolongement et sur la largeur de mon capteur une tôle enduite d'un produit anti-adhérent genre Téfal pour empecher voire aténuer l'effet indesirable cité plus haut .Ou trouver ce genre de produit ? Merçi .

Totor

Re: produit anti adhérent

Message par Totor »

Pour info : Téfal est une marque déposée d'ustensiles culinaires recouverts intérieurement d'une couche anti-adhérente à base de polytétrafluoréthylène (PTFE), appelé Téflon par la 1ère firme qui l'a fabriqué aux USA, Du Pont de Nemours (ancètres français).

Déposer une couche lisse de PTFE sur une surface et le faire tenir est un problème, car c'est un anti-adhérent, il lui faut un traitement spécial de fond pour le coller (FEP par exemple). Donc, ce n'est pas le meilleur procédé à employer par un particulier. Des bombes de pulvérisation de produits à base de PTFE existent, le résultat est un genre de vernis épais granuleux qui contient des micro-billes de PTFE, cela vaut très cher et le résultat est incertain pour la tenue en extérieur.

Dans votre cas, je pense plutôt à un vernis aux silicones neutre et transparent passé sur la plaque qui sera sur le toit, sous les capteurs.

Ou alors simplement une plaque de plastique lisse qui sert habituellement à recouvrir les meubles de cuisine (stratifié mélamine ou équivalent...).

Et pourquoi pas encore plus simple : une plaque de verre ? (mais c'est fragile, comme le revêtement des panneaux solaires, je suppose).

J@cques

Re: produit anti adhérent

Message par J@cques »

Bonjour,

Je lis, je lis et je pense que votre problème est le burrelet de neige sur votre capteur. Certains jardiniers utilisent des fils resitance enterrés pour chauffer un chassis. Pourquoi ne pas essayer un tel procédé posé à l'endroit du bourrelet. En fait un dégivrage, tout simplement.
J@cques

Totor

Re: dégivrage (solution de Jacques)

Message par Totor »

J'avais bien pensé à la solution du dégivrage par résistance proposée par Jacques. Mais un tel système consomme pas mal d'électricité, ce qui utiliserait probablement une grande partie, voire toute l'énergie du panneau solaire ainsi "nettoyé", donc avec un intérêt tout relatif ?

snaille

Re: dégivrage

Message par snaille »

Finalement, je crois que je vais installer une vitre de la largeur de mon capteur sur 1 m de long que je vais coller sur un contre-plaqué marine de 8 mm, quelle colle utiliser pour coller la vitre sur le cp, merçi.

Totor

Message par Totor »

Je dis peut-être une annerie, mais si vous déplaciez les panneaux pour les mettre plus bas, au ras du bord extérieur de la gouttière ?

snaille

Message par snaille »

La photo date de mai 2001, l'installation est finie donc pas question d'y toucher.
Merçi pour les reponces.

J@cques

Message par J@cques »

Vous êtes en montagne et vous possedez bien sûr des crochets pour application de retenue contre les chutes de neige. Pouvez vous vous passer ce cette retenue juste sous le panneau solaire. Qu'il y a t-il en dessous, jardin privé ou passage public (pour une question de sécurité) Le seul fait de cette non retenue serait-elle suffisante pour aider la glisse ? Voilà la question.

Répondre