J'ai acheté des portes intérieures en chêne massif, je voudrai NE PAS les vernir, mais leur donner une apparence satinée avec soit de l'huile de lin, soit de la cire ou tout autre procédé. Quelqu'un sait-il comment procéder pour faire quelque chose de vraiment beau ?
Produits à employer, technique, tour de main ? Merci d'avance.
Traitement du bois (finition)
Re: Traitement du bois (finition)
Bonjour,
Huile de lin + siccatif + essence de térébenthine.
Les proportions sont pour la première application:
2/3 huile + 1/3 es.téréb + 1 cuillerée à soupe de siccatif. Le siccatif est présent dans les premières application pour faire sécher l'huile de lin. Dans les applications ultérieures, il disparaît du fait de l'augmentatation de la proportion d'ess. de téréb. Donc à partir de la deuxième vous inversez les proportions huile/ essence pour arriver 1/3 H et 2/3 E.
Vous pouvez à ce moment remplacer une partie de l'huile par du Beaume d'antiquaire (couleur neutre) et vous obtiendrez des portes cirées et bien protégées. Pour reluire cette "encaustique" depuis le début, utilisez de la paille d'acier Suédois "cinq zéro", cela couchera les fines particules de bois qui ont toujours tendances à ce relever.
Cordialement
J@cques
Huile de lin + siccatif + essence de térébenthine.
Les proportions sont pour la première application:
2/3 huile + 1/3 es.téréb + 1 cuillerée à soupe de siccatif. Le siccatif est présent dans les premières application pour faire sécher l'huile de lin. Dans les applications ultérieures, il disparaît du fait de l'augmentatation de la proportion d'ess. de téréb. Donc à partir de la deuxième vous inversez les proportions huile/ essence pour arriver 1/3 H et 2/3 E.
Vous pouvez à ce moment remplacer une partie de l'huile par du Beaume d'antiquaire (couleur neutre) et vous obtiendrez des portes cirées et bien protégées. Pour reluire cette "encaustique" depuis le début, utilisez de la paille d'acier Suédois "cinq zéro", cela couchera les fines particules de bois qui ont toujours tendances à ce relever.
Cordialement
J@cques
Bonjour,
Merci J@cques pour vos précieux conseils que je vais mettre en pratique.
Cordialement
Pierre
Merci J@cques pour vos précieux conseils que je vais mettre en pratique.
Cordialement
Pierre
C'est avec plaisir