défaut electricité
défaut electricité
Bonojour
j'ai mon fil de terre qui se comporte bizzarement .
En le testant par hazard à l'aide d'un tournevis testeur de tention, il s'est averé positif ( la lampe du testeur s'est allumé). J'étais étonné , car rien n'a sauté et mes lampes et prises fonctionnent bien.
Mais quand j'ai utilisé mon tensiometre entre la terre et le neutre j'ai trouvé 0 volt !
Est ce normal ? et pourquoi le testeur s'allume?
Merci
j'ai mon fil de terre qui se comporte bizzarement .
En le testant par hazard à l'aide d'un tournevis testeur de tention, il s'est averé positif ( la lampe du testeur s'est allumé). J'étais étonné , car rien n'a sauté et mes lampes et prises fonctionnent bien.
Mais quand j'ai utilisé mon tensiometre entre la terre et le neutre j'ai trouvé 0 volt !
Est ce normal ? et pourquoi le testeur s'allume?
Merci
Re: défaut électricité
Si votre testeur néon s'allume quand vous touchez la terre, cela prouve qu'entre votre corps (votre main plus exactement) et la terre, il y a au moins 60 Volts, tension d'allumage du néon.
Cela ne prouve pas que votre terre est mauvaise.
D'ailleurs, vous mesurez bien zéro Volt entre la terre et le neutre, ce qui est une confirmation.
En 1ère approximation, je dirais qu'il y a une micro-fuite quelque part dans votre pièce, que le courant (sous 230 V) arrive à votre main par je ne sais où et repart vers la terre par le testeur.
Tranquillisez-vous, il faut quelques microampères pour allumer un néon, ce n'est peut être pas dangereux du tout, même avec plus de 60 Volts, si la fuite ne peut pas débiter d'intensité. Peut être même que c'est un simple condensateur de découplage quelque part...
Cela démontre quand même qu'il y a quelque part à proximité un appareil qui n'est pas bien à la terre...
A moins qu'il s'agisse tout simplement d'électricité statique lorsque vous frottez, par exemple, vos charentaises sur de la moquette...
Nota : un tensiomètre est un appareil médical qui mesure la tension sanguine systolique et diastolique. Dans votre cas, c'est probablement un voltmètre que vous avez utilisé ?
Cela ne prouve pas que votre terre est mauvaise.
D'ailleurs, vous mesurez bien zéro Volt entre la terre et le neutre, ce qui est une confirmation.
En 1ère approximation, je dirais qu'il y a une micro-fuite quelque part dans votre pièce, que le courant (sous 230 V) arrive à votre main par je ne sais où et repart vers la terre par le testeur.
Tranquillisez-vous, il faut quelques microampères pour allumer un néon, ce n'est peut être pas dangereux du tout, même avec plus de 60 Volts, si la fuite ne peut pas débiter d'intensité. Peut être même que c'est un simple condensateur de découplage quelque part...
Cela démontre quand même qu'il y a quelque part à proximité un appareil qui n'est pas bien à la terre...
A moins qu'il s'agisse tout simplement d'électricité statique lorsque vous frottez, par exemple, vos charentaises sur de la moquette...
Nota : un tensiomètre est un appareil médical qui mesure la tension sanguine systolique et diastolique. Dans votre cas, c'est probablement un voltmètre que vous avez utilisé ?
Re: défaut électricité
Merci Totor ,
Ca me rassure , mais qu'à moitié , car je n'ai rien de branché chez moi dans le circuit concerné mis à par des lampes.
Merci.
Ca me rassure , mais qu'à moitié , car je n'ai rien de branché chez moi dans le circuit concerné mis à par des lampes.
Merci.
Re: dfaut electricit
Bonjour,
A mon avis, c'est tout simplement un probleme d'induction.
En gros si plusieurs fils electriques passent dans la meme gaine, ceux dans lesquels passe effectivement un courant vont generer un champ magnetique qui lui-meme va generer un courant induit dans les autres fils.
C'est pour cela que la tension mesuree est de 0 volt, elle est effectivement tres faible et absolument inoffensive.
A mon avis, c'est tout simplement un probleme d'induction.
En gros si plusieurs fils electriques passent dans la meme gaine, ceux dans lesquels passe effectivement un courant vont generer un champ magnetique qui lui-meme va generer un courant induit dans les autres fils.
C'est pour cela que la tension mesuree est de 0 volt, elle est effectivement tres faible et absolument inoffensive.
Re: néon qui s'allume sur la terre
Je ne pense pas que ce soit un phénomène d'induction puisque le néon est banché entre le fil de terre et la main de l'opérateur, lequel est théoriquement aussi à la terre par une résistance quelconque (semelle de chaussures, plancher, etc...).
Je crois plutôt, par expérience, que c'est :
- Soit un petit courant de fuite baladeur sur le "plancher" ou le mur sur lequel s'appuie notre ami, insuffisant pour être mis en évidence par un voltmètre,
- Soit une charge d'électricité statique mimentanée, par exemple le frottement sur une moquette.
Je crois plutôt, par expérience, que c'est :
- Soit un petit courant de fuite baladeur sur le "plancher" ou le mur sur lequel s'appuie notre ami, insuffisant pour être mis en évidence par un voltmètre,
- Soit une charge d'électricité statique mimentanée, par exemple le frottement sur une moquette.
je viens de lire votre message et je vous conseille de faire rapidement vérifier votre installation par un électricien. Vous avez vraisemblablement un courant de fuite quelque part sur votre installation (contact avec une phase). Votre installation est -elle protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA ? Je vous conseille vivement d'en installer un si ce n'est pas le cas.
Oui, mon installation est protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA , et je pense que si il y a un courant de fuite quelque part sur mon installation (contact avec une phase), le disjoncteur devrait sauter .
Il ne saute pas , et c'est ce qui m'intrigue !
Il ne saute pas , et c'est ce qui m'intrigue !
Re: le disjoncteur !
Si votre disjoncteur 30 mA ne saute pas, c'est que le courant de fuite, probablement insignifiant (confer mesure effectuée), n'atteint pas cette intensité. Je répète encore une fois qu'un testeur néon s'allume pour quelques dizaines de microampères, c'est à dire à travers une résistance d'isolement considérée comme bonne ou à travers un condensateur de découplage.... Sans vouloir sous-estimer les risques, il n'y a pas de quoi s'affoler dans votre cas...
Re: le disjoncteur !
Je suis tout à fait d'accord avec Totor ( très bonne rime pour la circonstance). L'utilisation de petit "testeur "néon sert uniquement pour vérifier le passage du courant et vérifier la continuité d'une installation,mais rien ne vaut un appareil de pro, comme l'ampèremètre - voltemètre traditionnel; il n'y a aucun danger, puisque vous avez 0 volt, donc 0 ampère:c'est la fameuse formule : U=RI qui nous le prouve!!! U en Volts, R en Ohm, I en Ampère.R étant votre résistance de terre, même ci celle -ci était nule, tout est nul
Prenez le fil à pleine mains et vous verez!!! Vos cheveux ne riquent pas de se dresser. Parole de pro!
Prenez le fil à pleine mains et vous verez!!! Vos cheveux ne riquent pas de se dresser. Parole de pro!