Capacité des Lampes à leds ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
myghalloween

Capacité des Lampes à leds ?

Message par myghalloween »

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible d'adapter des lampes à technologie led sur des spots 12V GU5.3 en remplacement des lampes halogénes 50w en conservant le méme convertisseur electronique (60VA par lampe actuellement) ?
De plus, j'ai pu lire que ces lampes à leds avaient un éclairage relativement froid et moins lumineux que les halogénes dichroiques. Qu'en est il aujourd'hui ? Peut on trouver des lampes à leds lumineuses et de couleur chaude pour le 12V ?
Dernier point, est-il possible d'utiliser un variateur (celui des halogénes) avec des lampes à leds ?
Merci

Totor

Message par Totor »

- Adapter des lampes à technologie led sur des spots 12V GU5.3 en remplacement de lampes halogénes en conservant le méme convertisseur electronique ?
Oui, c'est possible, mais ce n'est pas certain (courant continu ou alternatif ou impulsionnel ? Tension de 12 Volts en sortie du convertisseur à bas régime de consommation ?).

- De plus, j'ai pu lire que ces lampes à leds avaient un éclairage relativement froid :
C'est exact, du moins pour l'instant, car la lumière émise est blanchâtre avec un peu de bleu voire de violet (comme dans les fluos). Mais on commence à trouver des led de couleur blanche "plus chaude".

- .... et moins lumineuses que les halogénes dichroïques.
C'est exact, comparez le nombre de lumens émis dans chaque cas, avec l'angle d'ouverture. Mais notez qu'avec la MEME PUISSANCE consommée, les led sont largement plus lumineuses que les halogènes. Seulement, dans votre cas, vous allez remplacer des ampoules halogènes de 50 Watts par des led qui ne consomment que quelques Watts au grand maximum (2 ou 3 ?), la différence de consommation est trop importante ...

- Qu'en est il aujourd'hui ? Peut on trouver des lampes à leds lumineuses et de couleur chaude pour le 12V ?
Voir ci avant

- Dernier point, est-il possible d'utiliser un variateur (celui des halogénes) avec des lampes à leds ?
Oui, probablement, à condition que les lampes" à led soient "prévues pour cet usage" (redresseur interne). Demandez au vendeur ...

Dernier point : Une led est d'abord une "diode", composant électronique qui ne conduit l'électricité que dans un sens et qui émet de la lumière proportionnelleemnt à l'intensité de ce courant forcément continu, avec une limite à ne pas dépasser (en milliampères) sous risque de claquage interne, notamment par excès de température sur la "puce".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

myghalloween

Message par myghalloween »

Totor a écrit :- Adapter des lampes à technologie led sur des spots 12V GU5.3 en remplacement de lampes halogénes en conservant le méme convertisseur electronique ?
Oui, c'est possible, mais ce n'est pas certain (courant continu ou alternatif ou impulsionnel ? Tension de 12 Volts en sortie du convertisseur à bas régime de consommation ?).
Je n'ai pas trop compris ce passage ! Que veux tu dire par "ce n'est pas certain" ? Comment puis je savoir si mon convertisseur pour halogéne peut faire fonctionner des leds sans s'endommager (vu que les leds sont moins gourmandes, il doit bien y avoir un probléme de charge ?)?

Totor a écrit :- Dernier point, est-il possible d'utiliser un variateur (celui des halogénes) avec des lampes à leds ?
Oui, probablement, à condition que les lampes" à led soient "prévues pour cet usage" (redresseur interne). Demandez au vendeur ...
Je suppose que ces leds doivent étre cher et rare, et cela doit étre le méme probléme pour le variateur ?

Répondre