problème tuyauterie

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tamura

problème tuyauterie

Message par tamura »

bonjour ,voilà, j'ai des soucis de tuyauteries, à chaque fois que je tire de l'eau (wc, douche...) j'ai un bruit infernal de cliquetis, on dirait que la cannalisation va exploser, n'étant pas du tout bricoleur, j'aimerai avoir votre avis pour savoir ce que je dois faire.
D' avance merci

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

C'est peut-être l'effet coup de bélier... Il existe des anti coups de bélier à monter sur l'arrivée d'eau de chaque appareil sanitaire. Mais je ne suis sûr de rien, mes compétences en plomberie sont limitées...
Image

JL

Message par JL »

Bonjour Tamura et Kamill
Oui il faudrait peut être préciser d'où vient le bruit, si c'est possible?
Le coup de bélier se traduit généralement par une forte secousse à l'ouverture d'un point de tirage d'eau, accompagné éventuellement de fortes vibrations dans les canalisations.
Oui on peut mettre un anti bélier pour supprimer ces désagréments, et éventuellement aussi un réducteur de pression si elle est trop forte.
Un antibélier général se place en haut de la colonne montante d'alim ou au point le plus haut de l'installation. D'autres se posent en ligne, cad sur la canalisation en amont des appareils qui provoquent le coup de bélier.
Si c'est à ce phénomène que nous avons à faire ici ?

Totor

Message par Totor »

Le bruit dans une canalisation d'eau lors du tirage peut avoir plusieurs origines :

- Soit effectivement le "coup de bélier", bruit important et généralement unique lors de la fermeture brusque d'un robinet ou d'une électrovanne (machine à laver par exemple). La cause : Simple effet d'inertie, le liquide "veut" continuer à couler ... Le remède (déjà indiqué) : Un "anti-bélier" placé au plus près des robinets et vannes à problèmes.

- Soit un robinet intérieurement "usé" qui peut se mettre à vibrer lors du passage de l'eau. Cause : joint plat mal maintenu. Cette vibration sonore qui affecte le débit de l'eau peut amorcer des "coups de béliers" et le bruit s'en trouve amplifié. Le remède : Changer la tête du robinet ... ou plutôt le robinet en entier.

- Soit un problème de dilatation de tuyauterie trop serrée dans ses fixations (colliers inadaptés). La cause : Sous la chaleur de l'eau (donc : eau chaude) le tuyau métallique de dilate, s'allonge et "s'arrache" par à coups de l'étranglement des colliers. Je pense que c'est ce phénomène qui vous affecte. Le remède : Desserer les colliers, retirer une vis sur 2, enrubanner du téflon sous chaque collier, etc ...

- Soit, ce qui est rare mais possible, de l'air dans les canalisations qui se déplace par à coups bruyants, genre "glous glous", lors du tirage. Pas de remède à ma connaissance, sinon "purger" et éviter cette entrée d'air (facile à dire, pas facile à effectuer).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Totor

Complément

Message par Totor »

Ah, j'avais oublié de préciser qu'un régulateur de pression "fatigué" peut également se mettre à vibrer fortement (voir la 2e possibilité de mon précédent message) et donc entraîner en cadence des "coups de bélier".

C'est parfois la même chose avec un "mitigeur" plus que fatigué(mélangeur automatique eau chaude et froide).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

tamura

Message par tamura »

merci pour vos réponses rapides ,je pense que je vais appeller le plombier cela sera plus simple.
cela devient un peu complexe

Répondre