lino

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dt2007

lino

Message par dt2007 »

Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir décoller facilement du lino fixé sur du vieux carrelage de type mosaïque de grès cerame. Comment dois-je m'y prendre ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.

Totor

Message par Totor »

Lino collé ? Difficile de vous répondre sans connaître exactement la situation ...

Essayez de découper le lino en bandes avec un cutter, environ 10 cm de large, puis décollez ces bandes avec un couteau de peintre, comme cela se fait pour une moquette collée.

Peut être que cela serait facilité en chauffant un peu avec un sèche cheveux (le mieux serait un "générateur d'air chaud", cela peut parfois se louer) pour ramollir juste à l'endroit du décollage ?

Les traces qui subsistent doivent pouvoir s'enlever également avec un couteau de peintre en pasant une couche préalable de décapant pour peinture en gel. Bien nettoyer et rincer ensuite, puis sécher.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

dt2007

lino collé

Message par dt2007 »

Merci pour votre aide.
J'ai déjà tenté de couper par bandes le lino mais le collage a été bien fait. Un sèche cheveux sera insuffisant à mon avis car les bandes sont bien collées. Je pense que le décollage va être difficile. Peut-être vais-je devoir utiliser une méthode plus musclée pour en arriver à bout. Que me conseillez-vous ? Je ne crois pas arriver facilement au bout de ma peine mais la surface n'est pas trop importante. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre soutien.

Totor

Message par Totor »

Effectivement, vous pouvez en venir à bout avec une "méthode musclée" si la surface n'est pas trop importante. Question de temps ... et de volonté d'y arriver.

Quelle drôle d'idée d'avoir collé un "lino".

Je persiste à croire qu'un "générateur d'air chaud" (genre de gros sèche cheveux industriel dont la sortie d'air à débit important est à très haute température, je m'en servais pour la pose de gaines thermorétractables en câblage électrique) pourrait vous faciliter la tâche. Le tout est d'en trouver un (prêt ou location ?).

Bon courage !

dt2007

lino

Message par dt2007 »

En fait, pour vous éclairer, j'ai posé un lino sur un carrelage qui a dû être posé il y a plus de 50 ans pour ne pas dire 80. Ce sont des morceaux de carrelage cassé et le joint était très vieux. Le carrelage était en relief par rapport aux joints. Bref, quand j'ai essayé de le casser, c'était trop difficile. J'ai donc choisi de poser un lino qui était à l'époque dans mes moyens quand je me suis installée dans cet appartement. Je voulais vivre dans du propre et j'ai calculé mon budget au plus serré comme nous faisons tous. On me propose de me prêter un sorte de petit chalumeau à gaz pour le décoller, qu'en pensez-vous ? Là encore, j'essaye de faire des travaux sans engager trop de frais.
Merci de vos réponses.

Totor

Message par Totor »

Oui, je comprends mieux ... moi aussi j'ai eu de "débuts" difficiles.

Attention à l'usage du chalumeau, un incendie se déclare très vite, d'autant que vous serez dans une ambiance gazeuse probablement toxique !

Alors ne travaillez pas seul, aérez, avec un bon seau d'eau à proximité immédiate. Et mettez des gants (de soudeur par exemple) ...

Totor

Message par Totor »

... et ne faites pas attention à mes "fôtes", je ne les constate qu'après envoi ...

Répondre