Chape pour pose de barbecue...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
cyrildu13

Chape pour pose de barbecue...

Message par cyrildu13 »

Salut à tous,

Quel épaisseur de chape me conseillez vous de faire pour poser un barbecue en dur?
Fait il férailler le béton?

La dalle devrait faire 1.7 M de profondeur sur 3 M de large

Merci d'avance pour vos conseils

Cyril

Totor

Message par Totor »

Bien sur qu'il faut ferrailler votre béton de chape.

Creusez un peu plus de 25 cm, un lit de graviers avec un peu de sable de rivière puis coulez la chape de 20 cm environ (pas moins), avec le ferraillage bien au milieu. N"oubliez pas les planches autour, avec des clous enfoncés à moitié pour démouler plus facilement, pas trop tôt !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

cyrildu13

Message par cyrildu13 »

Donc si mon calcul est bon:

1.7M X 3M X 0.2M = 1.02 M3 de béton c'est ca?

Et d'aprés vous cela me revient à prendre combien de sacs de béton prêt à l'emploi?

Merci

Cyril

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Il vous en faudra beaucoup :?:
Je pense que notre ami Totor, que je salue ici, a un peu péché par excès. Une dalle d'une bonne dizaine de centimètres est à mon avis amplement suffisante pour y poser un barbecue. Le ferraillage doit être positionné dans la partie basse de la dalle, là où s'exerce la contrainte (voir croquis ci-dessous). Les panneaux de treillis soudé font en principe 2m33 x 3m. Si vous utilisez des chutes, faites les se recouvrir de 50 cm.
Personnellement, je pense qu'il vous serait plus profitable d'acheter les agrégats et le ciment et faire votre béton à la bétonnière. Dans ce cas; il vous faudra environ 0.800 m3 d'agrégats et 250 à 280 kg de ciment.

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Totor

Message par Totor »

Oui, Walter (que je salue à mon tour :wink: ) a raison.

Car c'est vrai que j'ai prévu un peu "large" pour différentes raisons :
- Je ne connais pas la nature du terrain, il peut être instable,
- Un jour, peut être, il y aura autre chose que le barbecue actuel,
- Et, de toute façon, et c'est mon péché mignon, je prévois toujours du "très solide" pour que cela dure longtemps (question de fiabilité).

Je me permets quand même une petite observation : Le ferraillage ondule toujours un peu, le prévoir seulement à 3 cm du fond (cote limite) me semble risqué ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Walter

Message par Walter »

Bonjour Totor.
J'ai moi aussi toujours tendance à faire trop solide. Mais je me suis aperçu à la longue, que c'était très souvent une dépense inutile, tant en peine qu'en argent. (Ce qui ne m'empêche pas de persevérer parfois dans mon erreur)
Si cette dalle devait recevoir une charge supplémentaire (construction par exemple) il lui faudrait des fondations et pour une dalle de cette dimension reposant sur des fondations, 10 cm sont également suffisants. Sans fondations, elle sera uniquement susceptible de recevoir un abri de jardin en bois ou en tôle.
Je ne suis pas expert en maçonnerie ni en travaux publics, mais je pense que notre ami matheysinus pourrait nous donner des renseignements plus technique quant à la disposition du ferraillage. Sur des dalles destinées à recevoir des charges, j'ai jusqu'à présent toujours placé mes treillis soudés le plus près du sol et (je touche du bois) je n'ai jamais eu de problème de fissurage. Je dispose mon ferraillage sur un film polyane ou directement sur un radier et lorsque je coule la dalle, je le soulève avec le rateau qui me sert à répartir le béton. Avec mes pieds qui reposent dessus, le treillis se trouve parfois à une distance moins grande que 3 cm.

cyrildu13

Message par cyrildu13 »

La dalle sera posée sur du tout venant que j'ai mis la semaine derniére ,que j'ai dammé et ensuite arrosé.

@+

Cyril

Walter

Message par Walter »

C'est tout à fait ce qu'il faut, le tout venant :!:

Répondre