Plomberie en montagne

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Pascal

Plomberie en montagne

Message par Pascal »

Bonjour à tous !
Je m'apprète à faire la plomberie de ma maison 2aire de montagne. Les dégats du au gel ont été particulièrement importants cette année dans mon village.
Les tuyaux, en cuivre, seront encatrés dans les chapes et cloisons. Comment les isoler efficacement ?
Comment réaliser un système de vidange efficace ? Avez vous des suggestions.

Totor

Re: Plomberie en montagne

Message par Totor »

Plusieurs questions, donc plusieurs réponses :

- Tuyaux cuivre dans une dalle de béton (sous gaine PVC ou équivalent) : L'expérience montre qu'une corrosion latente se produit surtout pour l'eau froide (le PVC laisserait passer les gaz corrosifs du ciment ?). Risque de fuite par corrosion ponctuelle au bout d'un temps plus ou moins long (de 1 an à 50 ans...). Ceci provient du fait que le cuivre n'est jamais pur et contient des inclusions. Je vous conseille donc de passer les tuyaux de cuivre en apparent.

- Isolation d'un tuyau : Toute isolation n'est qu'un obstacle à la progression du froid, elle ne chauffe pas, elle retarde seulement le gel. Donc, en plus, soit il faut vidanger en cas de gel important, soit il faut chauffer les tuyaux. pour ce faire, on vend des résistances au mètre alimentées en très basse tension. Autre solution, laisser couler un mince filet d'eau en permanence et espérer que ça suffit....

- Vidange des canalisations : C'est simple, un point bas avec une vanne de vidange que l'on ouvre, puis on ouvre tous les robinets de l'installation pour laisser entrer l'air...

Répondre